Référence agro

Rencontre avec Éric Barbedette, DG d’Agridis - « Devenir incontournable en se rapprochant d’un autre groupement »

Le | Cooperatives-negoces

A l'occasion de la convention des technico-commerciaux d'Agridis, les 20 et 21 novembre à Beaune, le nouveau directeur général du réseau de distribution agricole confie ses pistes de réflexion sur les projets de développement et de croissance d'Agridis.


« Depuis plus de six mois à la tête d'Agridis, j'ai pu mesurer combien le chemin parcouru par ce réseau est important. Il est devenu majeur dans l'environnement de la distribution agricole française. Nos derniers résultats en témoignent avec un chiffre d'affaires 2013-2014 de 215 M€, en hausse de 4,9 % (*) et une croissance moyenne de 5,8 % sur les quatre derniers exercices. Et même si nous envisageons un chiffre d'affaires moins élevé en 2014-2015 compte tenu de la baisse de revenu des agriculteurs, nous prévoyons de gagner encore des parts de marché. La base construite est désormais très solide. Nous pouvons maintenant relever de nouveaux challenges, sans pour autant révolutionner le développement d'Agridis, aller de l'avant dans la continuité de ce qui a été fait auparavant. A l'appui de l'analyse des forces et faiblesses des entreprises du réseau et de celles de notre structure centralisée, j'ai listé plusieurs pistes de développement, qui ne restent toutefois pour l'heure qu'à l'état de réflexions. Elles seront présentées au prochain conseil d'administration du réseau en janvier prochain.

Nous voulons peser sur le marché de la distribution d'agrofourniture en France, sans être forcément le premier, mais atteindre 15-20 % de parts de marché. Nous sommes en effet aujourd'hui visibles mais nous devons devenir incontournables. Et cela passe obligatoirement par le rapprochement avec un autre groupement. Nous devons par ailleurs créer un outil de développement financier qui nous permette de mieux pérenniser et renforcer notre réseau. Car aujourd'hui nous aidons l'entreprise du réseau à créer de la valeur, mais quand celle-ci quitte le réseau, elle l'affaiblit. Et nous devons  aussi faire évoluer notre métier avec une vision plus intégrée de la relation avec les agriculteurs vers laquelle nous tendons déjà, des partenariats moyen-terme avec nos fournisseurs ou encore un accompagnement toujours plus large des entreprises du réseau. »


(*) : Chiffres provisoires restant à valider par le conseil d'administration d'Agridis en janvier 2015. CA phytos 2013-2014 de 160 M€, soit + 6 %  à périmètre égal, quand le marché national fait + 2 %.