Rencontre avec Guillaume Prioult, Cap Seine (76) - « Une région transversale au service de tous les adhérents »
Le | Cooperatives-negoces
Le responsable du service Easycoop, mis en place par la coopérative normando-picarde, dresse un bilan très positif de cette initiative originale lancée en début d'année.
Pourquoi Cap Seine a créé Easycoop et à quoi sert ce service ?
Guillaume Prioult : Après la fusion avec Capsom a eu lieu le choix de la réorganisation des régions. Pour ne pas isoler ce nouveau territoire, il a été décidé de tout refondre pour créer quatre régions homogènes et une cinquième « région » transversale au service de tous les adhérents : Easycoop. Ce centre de services et de conseils en ligne est destiné à compléter le travail des équipes terrain et du siège. Des conseillers répondent à toutes les questions des adhérents par téléphone ou mail, sans interruption, de 8 h à 18 h du lundi au vendredi et toute l'année, y compris pendant les fêtes de fin d'année. Qu'il s'agisse de questions techniques, de suivis de commande, de contractualisation des céréales ou d'informations administratives et comptables. Les conseillers Easycoop ont accès à l'historique des activités de l'adhérent avec Cap Seine.
Quels sont les avantages d'Easycoop pour les agriculteurs et les équipes terrain ?
G. P. : Ce service est destiné avant tout à faciliter l'accès aux informations. Alors que le standard du siège est parfois occupé et que son agent technico-économique (ATE) n'est pas toujours joignable immédiatement, l'adhérent est assuré d'avoir une réponse rapide avec Easycoop, y compris à l'heure du déjeuner et en fin de journée. Cette réactivité est très appréciée par les agriculteurs qui sont de plus en plus nombreux à utiliser Easycoop. L'ATE reste l'interlocuteur principal de l'adhérent et ce service lui facilite aussi son quotidien. Il peut mieux gérer son temps et se concentrer sur des tâches plus productives pour l'adhérent. Pendant ses congés, il est aussi plus serein car il sait qu'il peut passer le relais à Easycoop.
Avec quels moyens humains et matériels ce service fonctionne-t-il ?
G. P. : Nous bénéficions des meilleurs équipements en termes de standard téléphonique et d'informatique. Dès que l'adhérent appelle, il est reconnu et l'accès à ses informations est immédiat. Une équipe de quatre personnes anime Easycoop et j'en suis le responsable. En période d'utilisation des phytos, l'équipe est complétée par les ATE qui viennent assurer une permanence d'une journée à tour de rôle. Nous allons sans doute compléter le service par la création d'outils en ligne, accessibles sur smartphone.