Rencontre avec Jacques de Villeneuve, président d’Euroseine - « Enfin du concret sur le projet de Canal Seine-Nord »
Le | Cooperatives-negoces
Le président délégué de la coopérative Noriap (80), qui préside également Euroseine (1), nous livre sa vision optimiste de l'avancée du projet de Canal Seine-Nord, suite à l'annonce le 26 septembre par le Premier Ministre Manuel Valls, d'un engagement gouvernemental plus ferme.
Les annonces du Premier Ministre à propos du Canal Seine-Nord vous rassurent-elles sur la concrétisation future du projet ?
Jacques de Villeneuve : Ce projet n'a jamais cessé de cheminer et n'a au final, jamais rencontré d'opposition déclarée. Le travail de reconfiguration suite aux recommandations du rapport Pauvros a porté ses fruits, avec concertation et modification du tracé. La remise annoncée d'une demande de subvention à la Commission européenne et la nomination de Rémy Pauvros pour assurer le lien avec les collectivités locales sont des avancées concrètes rassurantes. Les compétences de M. Pauvros sur ce dossier sont un gage de succès pour bien verrouiller la participation financière des collectivités locales.
Quelles conséquences ont ces annonces sur vos propres projets de réalisation d'une plateforme multimodale à Longuevoisin ?
J.d.V. : Le Premier Ministre a donné un calendrier qui, même s'il n'est pas très resserré, apporte du concret à notre projet : début du chantier du canal en 2017 et achèvement en 2023. Cela va nous permettre de réaliser des études plus sereinement. De plus, VNF (2) estime que l'actuel Canal du Nord sera un vecteur essentiel d'approvisionnement du chantier. Notre site est stratégique : nous avons l'opportunité d'être acteurs du chantier, bien avant l'ouverture du canal.
Quel est selon vous le frein principal à ce vaste projet de Canal Seine-Nord ?
J. d.V. : Ce projet va engendrer un bouleversement de la géographie logistique du quart Nord-Est de la France. Actuellement, le transport fluvial n'existe quasiment pas dans une large zone de cette grande région : aucune continuité au grand gabarit entre les canaux du Nord et le bassin de la Seine. Les entreprises ont donc des solutions logistiques, sans passer par le fluvial : il est dès lors difficile de leur demander de bouleverser complètement leurs pratiques. Beaucoup n'imaginent pas les nombreux atouts du conteneur - qui aujourd'hui peut tout transporter - et le progrès permis par cette nouvelle voie de transport.
Notes : (1) Union rassemblant sept coopératives de Champagne-Ardenne, Picardie et Haute-Normandie, ainsi que Sénalia et InVivo, dans le but d'étudier la réalisation d'une plate-forme multimodale sur le futur tracé du Canal Seine-Nord (lire notre actualité du 16/04/12 :
http://www.reference-appro.com/l-union-canal-seine-nord-prend-forme-article-1393.html).
(2) Voies navigables de France