Rencontre avec Jean-François Gaffet, président de Noriap (80) - « Pas besoin de fusion pour un bloc coopératif fort en Normandie et Picardie »
Le | Cooperatives-negoces
Alors que Cap Seine (76) et Capsom (80) sont en passe de fusionner (notre lettre du 31 mars) et à l'heure où les débats sur les rapprochements entre régions administratives Normandie et Picardie sont d'actualité, le président de la plus grosse coopérative de Picardie nous livre son point de vue sur l'avenir des relations avec les coopératives voisines.
Comment réagissez-vous à l'annonce de la fusion entre vos voisines Cap Seine et Capsom ?
Jean-François Gaffet : Il est logique que chaque coopérative défende comme elle l'entend sa culture d'entreprise et les relations qu'elle entretient avec ses adhérents sur son territoire, même si nous ne partageons pas forcément les mêmes points de vue. Ce qu'il est important de retenir, c'est que cette fusion ne va absolument rien changer dans les excellentes relations que nous entretenons avec les coopératives voisines et avec les partenariats que nous partageons (1).
Ne souhaitez-vous pas aller dans le même sens que Cap Seine et Capsom pour constituer un bloc coopératif plus fort sur vos territoires communs ?
J-F G : Il est vrai qu'entre le groupe Agrial en Basse Normandie et Advitam dans le Nord Pas de Calais, nous devons affirmer la présence forte de la coopération en Haute-Normandie et Picardie. Mais nous n'avons pas besoin d'une fusion pour cela. Ce groupe coopératif fort existe déjà à travers les partenariats très efficaces que nous avons mis en place dans nos régions.
Aimeriez-vous étendre la zone géographique de Noriap et diversifier un peu plus vos activités ?
J-F G : Nous souhaitons avant tout optimiser l'occupation de notre territoire sans aller nous implanter chez nos voisins. Notre seule extension récente vers le Nord Pas de Calais concerne les productions animales en raison de notre implication plus importante dans l'outil de production d'aliments du bétail Novial (2) qui nous a obligés à aller plus vers le Nord à travers les actifs d'Evialis. Pour apporter plus de valeur ajoutée à nos adhérents, nous misons par ailleurs sur des activités communes créées récemment, comme Semences fourragères de Picardie (3), là aussi grâce aux très bonnes relations avec nos coopératives voisines.
(1) Noriap, Cap Seine et Capsom sont toutes les trois adhérentes de l'union d'appro Union Terres de France et de l'union de commercialisation Sillage. Noriap et Cap Seine sont par ailleurs unies au sein de l'union de production de semences Séliance.
(2) Lire notre lettre du 19 décembre 2013.
(3) Lire notre lettre du 18 octobre 2013