Rencontre avec Jean-Pierre Dassieu, directeur InVivo Grand Public :« Les magasins de produits frais, une réelle opportunité »
Le | Cooperatives-negoces
InVivo, Coop de France, Arterris, Unicor, ou encore Advitam : de nombreuses coopératives se sont lancées récemment dans des démarches de distribution alimentaire en circuit court, avec l'ouverture concrète de magasins vendant des produits frais. Pourquoi un tel engouement ? Réponses avec Jean-Pierre Dassieu, directeur InVivo Grand Public
Référence appro : Comment analysez-vous les ouvertures nombreuses et récentes des magasins de produits frais et de proximité ?
Jean-Pierre Dassieu : Il y a une réelle opportunité sur le marché de la distribution alimentaire. Le frais a le vent en poupe, la tendance locavore se développe avec des produits de proximité, plus en lien avec la production et l'agriculteur. Ces demandes des consommateurs reposent sur la sécurité alimentaire, l'envie de connaitre davantage les produits, la recherche de sens dans l'alimentation. Ces besoins, qui convergent, ont fait réagir les distributeurs. La grande distribution tente d'apporter des réponses avec des rayons dédiés aux produits régionaux, mais en réalité, les produits sont peu tracés. Les coopératives ont une place à prendre.
R.A. : Pourquoi assiste-t-on à des initiatives éparses, qui ne semblent pas très concertées ?
J.-P.D. : Il y a un foisonnement d'idées, une envie de passer à l'action. Je pense que l'abondance ne nuit pas et qu'elle est positive. Cela fait apparaitre des concepts différents et nous verrons ceux qui résisteront. Toutefois, ces projets sont souvent réalisés à plusieurs. Un équipement de magasin coûte environ un million d'euros pour 600 m² et il vaut mieux mutualiser les moyens. InVivo fédère beaucoup de coopératives, avec une réflexion commune.
Nous avons trois projets dans les cartons : un à Bordeaux, un sur la région Bourgogne - grand Lyon, et un en Bretagne. Il s'agit de tester notre concept pour un développement plus fort à l'avenir. Une étude montre qu'il pourrait y avoir 200 magasins en offre de produits frais de proximité en France.
R.A. : Est-ce que ces magasins contribuent à fidéliser les adhérents ?
J.-P.D. : L'objectif n'est pas d'écouler la production des adhérents, mais bien de répondre aux attentes des consommateurs et de leur proposer des produits frais, de qualité, avec du goût. Nous faisons un référencement sélectif. Dans le magasin de Toulouse, 70 % des produits viennent de la région Midi-Pyrénées et 80 % du grand Sud Ouest. Nous avons aussi des bananes qui viennent d'une coopérative antillaise.
R.A. : Quel développement attendez-vous ?
J.-P.D. : Nous voulons atteindre 4 à 5 % du marché alimentaire des zones de chalandises de 70 000 à 80000 habitants.
Quelques dates :
« Mon panier tout près » ouvre le 3 novembre au sud de Blois. Le concept est lancé par Coop de France Centre et Ariporc.
Le 15 octobre, InVivo ouvre son magasin pilote « Frais d'ici » dans la périphérie de Toulouse. Il est inauguré le 30 octobre. D'autres sites devraient ouvrir en 2015.
La coopérative Unicor (12) lance Les Halles de l'Aveyron en région parisienne (95). Le magasin est inauguré le 24 octobre. Un magasin prototype avait été ouvert en 2008 à Rodez.
Le groupe coopératif Advitam (62) réfléchit au développement de son propre concept de magasin dédié à la distribution alimentaire de proximité. Le projet nommé « court-circuit » est actuellement à l'étude.