Référence agro

Rencontre avec Jean-Pierre Princen, président de l’UIPP - « Anticiper davantage avec la distribution »

Le | Cooperatives-negoces

Jean-Pierre Princen, directeur de l’activité protection des cultures chez Dupont de Nemours, a été élu le 18 juin à la présidence de l’UIPP. Nous l’avons rencontré à l’issue de la présentation, le 22 juin, du bilan de l’Union de l’industrie de la protection des plantes.

Reference-appro.com : Le marché français des phytosanitaires accuse une baisse en 2009 de 3 %, mais de près de 20 % sur la campagne 2009-2010, soit davantage que celle observée chez nos voisins européens. Pour quelles raisons ? Et cela implique-t-il de nouvelles attentes vis-à-vis de la distribution ?

J.-P.P.  : L’essentiel du recul de l’activité tient aux conditions climatiques, qui ont freiné les infestations de mauvaises herbes comme la pression maladie sur la campagne en cours. Sur l’année civile 2010, nous nous attendons à un recul de 15 à 20 %. Ces fluctuations font parties intégrantes de l’activité agricole. La baisse a toutefois été accentuée en France du fait de la situation économique très difficile pour les agriculteurs, d’une morte-saison moins active, en lien avec la mise en place de délais de paiement plus courts. Les stocks étaient par ailleurs importants. Il est clair que le cumul de ces facteurs rend encore plus difficile l’ajustement de la production au stade industriel. D’où une importance accrue dans notre capacité à prévoir, entre fournisseurs et distributeurs et aussi une nécessaire réactivité en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.

Reference-appro.com : Quelles sont vos priorités en tant que nouveau président de l’Union des industries de la protection des plantes ?

J.-P.P. : J’entends poursuivre les actions déjà engagées pour faire comprendre à tous que nous sommes des sociétés responsables, qui mettons à disposition des produits utiles. Des produits qui ne sont effectivement pas anodins, et qui méritent donc une mise en marché soignée. Dans ce cadre, deux points me semblent prioritaires : aller plus loin dans la mise en place d’indicateurs d’impacts et les initiatives de prévention des risques dans le domaine de la santé des agriculteurs.

Reference-appro.com : Et votre attente majeure vis-à-vis de la distribution ?

J.-P.P. : Qu’ils aient auprès de l’agriculteur le conseil d’utilisation qui précède chaque vente et qu’ils contribuent localement à la promotion des bonnes pratiques avec les agriculteurs, vis-à-vis de nos concitoyens.

Propos receuillis par Catherine Deger

Le bureau de l’UIPP élu au 18 juin 2010

Président : Jean-Pierre Princen

Vices-présidents et suppléants respectifs : affaires réglementaires, Frank Garnier (Bayer CropScience) et Bertrand Lombard (Makhteshim) ; communication et bonnes pratiques, Rolf Reinecke (Basf Agro) et Philippe Gerbet (Philagro) ; affaires économiques, Denis Tardit (Syngenta Agro) et Guido Cima (Phyteurop) ; biotechnologies, Yan Fichet (Monsanto) et Jean-Louis Morel (Dow AgroSciences) ; trésorier, Jean-Yves Pape (Cerexagri SAS).