Rencontre avec Laurence Gosseaume, présidente de Phyto Service (41) : « Nous souhaitons avant tout rester indépendants »
Le | Cooperatives-negoces
Laurence Gosseaume, présidente de Phyto Service, entend conjuguer croissance - elle vient de reprendre un 16e magasin- et indépendance. Portrait de la « tribu » Phyto Service.
Référence-appro : Vous êtes aujourd'hui toujours indépendant, l'avenir de Phyto Service se déclinera-t-il seul ou en réseau ?
L.G. : Nous souhaitons avant tout rester indépendants. Phyto Service est son propre réseau mais cela ne veut pas dire que nous nous replions sur nous-mêmes. Nous continuons de mener des actions pour grandir et dépasser les frontières de notre Loir-et-Cher historique. Nous avons signé fin avril la promesse de vente d'un 16e magasin qui ouvrira ses portes fin mai, engendrant deux embauches et portant ainsi le nombre de nos salariés à 75. J'attache beaucoup d'importance au recrutement en plus de mon rôle de présidente et travaille actuellement sur deux nouveaux projets pour agrandir la « tribu » Phyto Service. Une tâche nécessaire pour poursuivre nos ambitions.
R.A. : Le métier de négociant évolue de plus en plus vers le conseil : quels services proposez-vous à vos clients ?
L.G. : Les outils d'aide à la décision (OAD) constituent pour nous un axe stratégique majeur de développement. Aujourd'hui nous proposons plusieurs services comme « Agri pilote » sur les référentiels de certification et de préconisations ou« Go Drone Précision » pour la préconisation de la fertilisation sur blé, colza et céréales à paille. Si ces OAD font pour l'instant partie de la branche « produits phytosanitaires », nous souhaitons à terme les intégrer dans un secteur d'activité à part entière au sein de l'entreprise. Sur le modèle de « Go Drone Précision », peut-être utiliserons-nous dans quelques années de nouvelles innovations technologiques pour compléter cette gamme.
R.A. : Votre service « Go Drone Précision » prendra son envol en septembre 2015, quels sont vos objectifs pour cette première campagne ?
L.G. : Le 2 juin, nous nous réunissons avec la quarantaine de technico-commerciaux et cadres commerciaux de Phyto Service pour assister à une démonstration de vol de drones sur deux plateformes d'essais de clients près de Bourges. A la suite de cette journée, nous définirons ensemble le dispositif à mettre en œuvre et les objectifs pour la première saison. Une première étape serait d'avoir au moins un agriculteur référant utilisateur de « Go Drone Précision » par secteur, soit 15 à 16 clients. Un agriculteur convaincu, c'est un utilisateur convaincant ! Ce sont les technico-commerciaux phytos/semences/engrais qui prendront dans un premier temps la charge du conseil de ce service. Nous ferons appel à des prestataires pour assurer le vol de drone, comme l'agri-droniste Jean-Baptiste Bruggeman, avec qui nous travaillons en collaboration avec Airinov. Seul le vol agri-droniste et les analyses Airinov seront facturés à l'agriculteur. A terme, une personne de Phyto Service pourrait être embauchée pour assurer cette prestation.
Répartition du CA
68 % produits phytosanitaires
15,5 % fertilisation
8,5 % semences
8 % pièces et agro-équipements : 40000 références en informatique et 20000 en stock