Référence agro

Rencontre avec Luc Pamart, directeur général de Cap Seine (76) - « Capsom va se joindre à nous aux côtés de Noriap pour bâtir une union de commercialisation »

Le | Cooperatives-negoces

Le 2 décembre, Cap Seine tenait son assemblée générale. L’occasion pour Luc Pamart, le directeur général de revenir sur l’exercice précédent mais surtout, d’aborder les projets à venir et notamment, l’union de commercialisation avec Noriap et Capsom.

Référence appro : Où en est le projet d’union de commercialisation des céréales entre Cap Seine et Noriap ?

Luc Pamart : La construction de cette nouvelle union est en cours et nous souhaitons que cette organisation soit pleinement opérationnelle en février prochain. Nous ne savons pas encore qui la dirigera ni si nous lui donnerons un nom. La coopérative Capsom vient de nous rejoindre et fera également partie de cette union.

Cap Seine n’avait jusqu’alors pas intégré d’union en matière de commercialisation des céréales, pourquoi maintenant ?

Luc Pamart : Notre groupe coopératif est le huitième collecteur de céréales de France et notre présence sur le port de Rouen n’a jamais justifié que nous nous unissions à d’autres organismes collecteurs. Même si cette union représentera plus de 3 Mt de grains, ce projet n’a pas pour principal objectif d’apporter plus de volumes, mais d’être plus compétitifs ensemble sur les marchés à l’export, surtout par rapport aux risques de plus en plus importants sur les marchés mondiaux.

Propos recueillis par Laurent Caillaud.

Cette union avec Noriap n’est pas le seul partenariat que vous renforcez avec cette coopérative ?

Luc Pamart : Il est vrai qu’en plus de notre présence commune en appro au sein de l’union Terre de France, Cap Seine et Noriap vont formaliser leur partenariat récemment engagé en matière de production de semences, notamment en poursuivant la restructuration des outils de production. Par ailleurs, en raison du décès de notre responsable d’activité libre service agricole (1), nous venons de conclure avec Noriap un partenariat pour optimiser la gestion de cette activité Lisa.

Est-il possible d’imaginer un rapprochement plus fort entre vos deux coopératives, pouvant aller jusqu’à la fusion ?

Luc Pamart : Rien de tel n’a jusqu’alors été évoqué. Nous nous entendons très bien et voulons surtout mieux travailler ensemble et avancer sereinement sur chaque dossier pour faire bien les choses.

(1) Alban Hoppenot est décédé le 1er septembre dernier. Depuis cinq ans, il était directeur de la Société nouvelle Dépréaux qui exploite les Gamm Vert de Cap Seine.

L’assemblée générale a par ailleurs été l’occasion d’explications aux adhérents des liens forts entre le groupe et les industries de transformation locales, au premier rang desquelles se trouvent Tereos BENP à Lillebonne, Saipol à Grand Couronne et Dieppe et Socopa au Neubourg. Un éclairage macro-économique a pour ce faire été apporté par Philippe Ducroquet, ex directeur général d’Unigrains. La coopérative n’en a pas moins rappelé que 80 % de sa collecte part à l’export et a justifié pour cela ses nouveaux liens avec Noriap au sein d’une union de commercialisation. Ce 2 décembre, Cap Seine a par ailleurs validé sa fusion avec le groupement d’éleveurs Prévert production avec lequel la coop travaille depuis longtemps au sein de la filiale Prénor (filiale Cap Seine-Socopa-Prévert). « Cette fusion permettra de développer l’activité viande très importante sur la région », s’est réjoui Jean-Jacques Prévost, président de Cap Seine.

Les chiffres de la campagne 2010/2011 :

- Collecte 1,5 Mt (-6 %) dont 71 % en blé, 13 % en orge, 9 % en colza, 4 % en maïs, 2 % en pois et 1 % en féveroles.

- CA du groupe : 697 M€ (+43 %) dont 56 % en collecte, 24 % en appros, 18 % en productions animales et 2 % en services.

- Résultat net consolidé : 8 M€.

- Président : Jean-Jacques Prévost

- Directeur général : Luc Pamart

- DG adjoint : Patrick Aps