Rencontre avec Mathieu Staub, directeur adjoint de la Cavac - « Rendre nos éleveurs plus forts face à l’aval »
Le | Cooperatives-negoces
Le 20 juin, le groupement Lapin de la Cavac annonçait sa fusion avec la CPLB, la Coopérative des éleveurs de lapins. Cinq jours plus tard naissait officiellement Bovineo, l'union entre les producteurs de viande bovine de la coopérative vendéenne et ceux de Géo, le groupement des éleveurs de l'Ouest. Deux rapprochements pour une même stratégie : que les éleveurs de la Cavac aient un réel poids face à l'aval.
Reference-appro.com : Une fusion et une union entérinées en cinq jours. Coïncidence du calendrier ou réelle stratégie de la part de la Cavac ?
Mathieu Staub : La stratégie globale de la Cavac, en productions animales, est clairement tournée vers la recherche de partenariats forts. Annoncée en janvier, l'union des activités bovines de la Cavac et de Géo est effective à compter de ce jour, le 1er juillet, sous une nouvelle bannière : Bovineo. Moins attendue mais toute aussi stratégique, la fusion de notre groupement lapins avec celui de la CPLB qui sera effective en septembre. L'idée est de regrouper les éleveurs, de mutualiser les compétences et les techniques pour être plus forts en amont, et ainsi, peser un réel poids face à l'aval à l'échelle régionale. Structurer ces activités permet d'accompagner au mieux nos adhérents dans un contexte parfois difficile pour les productions animales.
Quels sont les chantiers prioritaires au sein de Bovineo ?
M.S. : L'ensemble des politiques commerciales, techniques, économiques et financières sont ou seront unifiées au plus vite. Cette nouvelle organisation va s'appuyer sur une expertise technique solide pour proposer aux éleveurs des formations et un accompagnement pointu -notamment auprès des jeunes - pour améliorer les résultats des exploitations : aussi bien d'un point de vue sanitaire que génétique ou alimentaire. Le but est aussi de valoriser toutes les catégories de bovins, en renforçant notre politique de contractualisation et répondre ainsi aux différentes attentes de nos clients en aval.
Cette stratégie de partenariats peut-elle s'appliquer aux productions végétales du groupe ?
M.S. : Pas vraiment car la situation est très différente. En 2013, la collecte de céréales de la Cavac devrait approcher les 800 000 tonnes. A nous seuls, notre poids est déjà significatif puisque notre part de marché avoisine les 50 % dans notre secteur. Du coup, nous n'avons pas de réel intérêt à nous regrouper avec d'autres structures si ce n'est pour des filières innovantes, bien identifiées, à l'image du blé agri-éthique, lancé la semaine passée.
Bovineo, en chiffres
- Un CA de 185 M€ (le groupe Cavac affiche pour sa part un CA de 800 M€
- 2500 éleveurs
- 79 salariés
- 130 000 animaux dont 85 000 finis (parmi les 5 premiers groupements à l'échelle nationale)
- Territoire : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime.
- Organigramme : président, Mickaël Bazantay, président de Géo ; vice-président, Guy Mérieau, président de GPVB Cavac ; directeur, Mathieu Staub, directeur adjoint de Cavac ; directeur adjoint Olivier Jehanno, directeur adjoint de Géo.
CPLB + GPL Cavac = 9,2 millions de lapins
- 244 éleveurs
- 41 salariés
- 134 000 cages mères
- 9,2 millions de lapins
- Un centre d'insémination, un centre de multiplication, 6 fournisseurs d'aliments (via la CPLB)
- Une usine d'aliments, 3 fournisseurs de génétique (via GPL Cavac)