Référence agro

Rencontre avec Rodolphe Coquillard, Terrience-UTDF - « Faire reconnaître notre force technique régionale »

Le | Cooperatives-negoces

L'union d'appros UNION TERRES DE FRANCE (UTDF) vient de doter son réseau technique de sa propre marque Terrience. Son coordinateur nous en explique les raisons.


Pourquoi avoir créé une marque pour un réseau technique qui était déjà structuré depuis plusieurs années ?

Rodolphe Coquillard : Les différents services techniques de la douzaine de coopératives constituant UTDF (1) travaillent effectivement depuis longtemps en commissions pour partager leurs résultats agronomiques. Mon arrivée en 2012 pour coordonner ces travaux a permis d'accentuer les mises en place d'essais avec des protocoles communs et l'édition de synthèses pour mieux répondre aux problématiques du terrain et évaluer techniquement l'ensemble des offres en vue des référencements. La création de Terrience vise désormais à mieux faire reconnaître la force technique régionale de ce réseau auprès de la prescription et des agriculteurs. Car de la Bretagne aux portes de la Bourgogne, Terrience produit un nombre important de références agronomiques adaptées aux conditions locales. En communiquant sous cette même marque, nous serons reconnus comme une entité technique à part entière. C'est le sens de la création du logo (photo ci-dessous) qui sera porté par les responsables techniques des coopératives et par moi-même. Les forces terrain des coopératives doivent aussi s'approprier cette marque et parler d'une même voix technique auprès des agriculteurs.


Quelles catégories de produits et quelles productions sont travaillées au sein de Terrience ?

R. C.  : Toutes les semences achetées par UTDF et tous les principaux segments phytos et fertilisants utilisés en grandes cultures et cultures légumières sont testés sur environ 27 000 micro-parcelles. Notre expérience est très forte en ce qui concerne les semences. La structuration des essais phytos est plus récente mais sera vraiment aboutie l'année prochaine. Concernant les fertilisants, les expérimentations communes restent plus délicates mais sont essentielles dans notre stratégie à venir. N'oublions pas qu'une structure commune comme Terrience doit être une référence technique pour accompagner les nombreuses évolutions réglementaires et environnementales.


Quels sont les liens entre Terrience et la structure technique nationale coopérative InVivo Agrosolutions ?

R. C. : La plupart de nos essais sont mis en place en lien avec les protocoles nationaux d'InVivo. Les responsables techniques sont très présents dans les différentes commissions et participent activement à la construction de ces protocoles (semences phyto, ferti..). Les expérimentations de Terrience contribuent fortement à l'élaboration des synthèses nationales.


(1) Membres d'UTDF : coopératives Bonneval Beauce et Perche (28), Cap Seine (76), Caproga La Meunière (45), Coop de Broons (22), Groupe d'aucy (56), Île de France Sud (91), Scael (28), Sevépi (27), Terre Bocage Gâtinais (77), Ucac (60), Valfrance (60) et union UFP (Noriap (80), La Flandre (59)).



Terrience en chiffres

- 7 services agronomiques dont 2 structures BPE (Bonnes pratiques d'expérimentation) et une troisième en cours

- 26 agronomes et techniciens

- 27000 micro-parcelles en 2015

- 170 réunions animées par an

- 7000 agriculteurs rencontrés