Référence agro

Rencontre avec Roland Primat et Georges Boixo, président et directeur de la Dauphinoise « Priorité n° 1 : les partenariats »

Le | Cooperatives-negoces

Si de nombreux partenariats ont vu le jour en 2015 pour la Dauphinoise, de nouveaux se profilent pour 2016 dont celui avec Terre d'Alliances (01). Des métiers du grain jusqu'à la filière œuf en passant par le rachat du négoce Martinello (38), l'actualité est riche pour le groupe qui voit également sa gouvernance évoluer.


La Dauphinoise commence 2016 avec un nouveau tandem : Georges Boixo à la direction générale depuis le 1er janvier et un nouveau président d'ici à la fin du mois. Roland Primat, président depuis 25 ans, ayant annoncé son départ. Didier Brechet, membre du bureau, devrait lui succéder : l'élection se fera le 25 janvier. La priorité numéro 1 du conseil d'administration reste la constitution de partenariats sur le territoire. Dans ce cadre, la Dauphinoise (38) et Terre d'Alliances (01) viennent d'engager une étude pour évaluer les différents partenariats possibles entre les deux coopératives rhônalpines. « L'objectif est d'aboutir à l'optimisation de nos moyens, le partage de compétences et de politiques commerciales », témoigne Roland Primat. Les conseils d'administration se prononceront sur un projet avant la fin du premier semestre 2016. « Quoiqu'il en soit, il ne s'agira pas d'une fusion, mais d'une union, dont le périmètre pourra varier en fonction des études », insiste Georges Boixo, qui a pris la direction de la Dauphinoise depuis le 1er janvier. Un projet dont se saisira le nouveau directeur de Terre d'Alliances Mathieu Staub, actuel DGA de la Cavac, dès son arrivée fin mars. Toujours avec Terre d'Alliances, et en partenariat avec Eurea (42), un magasin Frais d'Ici devrait voir le jour courant 2017 en région Rhône-Alpes-Auvergne.

Leader en aliment bio sur le Sud-Est avec Valsoleil

La fin d'année 2015 s'est soldée par la signature, au travers de la filiale Séal du groupe, d'un accord avec les coopératives Drômoise céréales - Valsoleil (26) dans le secteur de la nutrition animale bio. Il s'agit de valoriser les céréales bio de la région en garantissant l'origine des produits, et éviter ainsi l'importation. « C'est un moyen de conforter l'aval et de pérenniser la filière d'élevage bio dans notre région », assure Roland Primat. L'autre objectif est bien sûr d'être compétitif en mutualisant les moyens. La Dauphinoise fermera son site de Bourdeaux (26) fin juin 2016 pour ne produire que sur celui de Valsoleil à Chabeuil (26). 2 M€ seront injectés dans ce site pour atteindre les objectifs de production : 20 000 t d'aliments en 2016 et 5 000 t supplémentaires à l'horizon 2017, soit entre 12 et 15 % du marché national. La société n'a pour l'heure pas de nom mais sa direction sera assurée par Francis Van Vlassenbroeck, directeur du pôle animal de la Dauphinoise.

La Dauphinoise (38) a racheté le négoce Martinello (38)

La coopérative la Dauphinoise vient de faire l'acquisition des Ets Martinello (38). Le négociant collecte 10 000 t de céréales. L'occasion de renforcer le partenariat de la coopérative avec la minoterie Correard située sur le même territoire. Par ailleurs, ce négoce commercialise entre 7000 et 8000 t de fourrages. « Martinello a  une très bonne connaissance de cette activité et va nous apporter son savoir-faire pour développer notre filière de foin de luzerne lancée il y a deux ans », explique Rolland Primat, président de la Dauphinoise.

Photo : Roland Primat et Georges Boixo.