Référence agro

Rencontre avec Sébastien Picardat, DG de la FNA : « Le panorama de la distribution est amené à évoluer »

Le | Cooperatives-negoces

Les congrès des fédérations régionales du Négoce agricole débutent en mai. Les thèmes des tables rondes reflèteront les préoccupations actuelles des négociants : agriculture numérique et services, logistique et export ou encore accompagnement des agriculteurs en difficulté. Crise, export, CEPP, concurrence des coopératives… Sébastien Picardat, directeur général de la Fédération du négoce agricole (FNA), évoque pour Référence-appro.com les sujets d'actualité de la campagne en cours.


Référence-appro.com : La situation économique est actuellement tendue dans les exploitations agricoles. Quelle est la santé financière des entreprises de négoce ?

Sébastien Picardat : La campagne s'annonce difficile. Le retard du versement des aides PAC, les faibles prix des céréales et les volumes encore en dépôt chez les agriculteurs ou les OS contribuent à tendre les trésoreries des exploitations, mais aussi celles des négoces. Cette tension se traduit dans les thématiques qui seront abordées lors des congrès régionaux. L'idée est à la fois de donner une vision prospective aux négociants, et de les accompagner dans la période actuelle. Dans ce contexte, le panorama de la distribution est amené à évoluer, particulièrement sur les métiers du conseil et de la logistique liée à l'exportation.


Référence-appro.com : Raison pour laquelle vous avez choisi le grand export comme thème central pour l'année 2016 ?

S.P.  : Ce thème va structurer les Rendez-vous du commerce avec l'ensemble des fédérations sectorielles le 18 mai et le congrès national de la FC2A le 25 novembre. En temps de crise, c'est l'export qui tire les prix, d'où la nécessité de le consolider. Pour que les contrats d'export soient bien respectés, le maillon logistique doit être fluide, compétitif et efficace. Le port maritime de Dunkerque et le port fluvial de Metz interviendront d'ailleurs lors du congrès régional Négoce Nord-Est. A ces endroits se dénoue l'export. Chez les négociants, une reconfiguration logistique est en cours et s'organise autour de silos de collecte et de silos d'expédition à fort taux de rotation et multimodaux. Sur le terrain, cela se traduit par la construction de nouveaux sites.


Référence-appro.com : Quelles évolutions envisagez-vous sur les métiers du conseil ? Les CEEP auront-ils un impact ?

S.P. : Concernant les CEPP, la première mission des négoces va être de formaliser ce qui existe déjà sur le terrain. Les fiches actions sont une formidable opportunité pour valoriser les actions de conseil mises en œuvre au sein de la distribution. Les drones, le big data et les OAD s'intègrent complètement dans cette démarche. Tous ces métiers de conseil et de service n'existaient pas il y a trois ans. Aujourd'hui, de nombreux postes ont été créés dans ces domaines. Ils répondent à une demande des agriculteurs ainsi qu'à une volonté des négoces de les développer.


Référence-appro.com : De grands leaders coopératifs voient le jour dans plusieurs bassins de production, à l'image d'Océalia récemment. Comment se positionnent les négoces face à ces concurrents de taille ?

S.P.  : Nous sommes sur une offre alternative et complémentaire. Les négoces écoutent avant tout leurs clients. Notre positionnement est de proposer des offres adaptées aux besoins régionaux et locaux des agriculteurs. En appro, cela se traduit par des produits innovants, disponibles au bon moment. En aval, c'est aller chercher, en plus des marchés classiques à l'export ou dans l'industrie agroalimentaire, des marchés de niche, des filières locales, voire des productions très spécifiques comme l'oisellerie : sur des petits volumes mais à forte valeur ajoutée.


Référence-appro.com :  Le Haut conseil de la coopération agricole (HCCA) devrait rendre d'ici un mois sa position sur la concurrence jugée « agressive » de certaines coopératives via leurs filiales négoces. Quelle est votre position à ce sujet ?

S.P. : Nous n'avons pas été sollicités pour être auditionnés par le HCCA car la FNA n'est pas un donneur d'ordre vis-à-vis des négoces, filiales de coopératives. Les politiques menées sur le terrain relèvent de leurs propres choix. C'est le jeu de la libre concurrence… qui favorise l'émergence de services innovants et bénéficie à l'agriculteur, qui se voit alors proposer des offres commerciales alternatives.


Dates des congrès des fédérations régionales :

  • 13 mai 2016 - « L'Agriculture numérique, créatrice de valeurs pour le Négoce » - Négoce Ouest à  Dinard (35)

  • 20 mai 2016 - « Logistique : levier de croissance de l'export des céréales ? » - Négoce Nord-Est à Reims (51)

  • 27 mai 2016    « Agriculture et écologie, si loin et pourtant si proche… » - Négoce Agricole Centre-Atlantique à Poitiers (86)

  • 3 juin 2016 - « Réussir quand les temps sont durs » - Négoce Centre-Est, à Arc-et-Senans (25)