Référence agro

Rencontre avec Stéphane Marcel, DG de Smag - « Notre objectif : accélérer le développement de l’agriculture intelligente »

Le | Cooperatives-negoces

Le 22 janvier, Maferme-Néotic dévoilait sa nouvelle identité : Smag (cf notre autre actualité dans cette lettre). Quatre lettres pour résumer l’agriculture de demain, encore plus performante, et afficher les ambitions du groupe : devenir le champion du Big data agricole. Stéphane Marcel, Directeur Général, explique les contours de cette stratégie.


Pourquoi avoir opté pour un changement de nom ?

En fusionnant et en donnant un nouveau nom à Maferme-Néotic, dont le rapprochement date de 2013, nous souhaitons donner une nouvelle dynamique à l’entreprise et afficher nos ambitions. Forts de notre expérience de quinze ans dans l’édition de solutions web pour le monde agricole et agro-industriel, nous souhaitons devenir le futur champion du Big data agricole.


Que signifie précisément « Big data » ?

Le Big data est la capacité d’utiliser de manière intelligente le flux d’informations qui entre et qui sort chaque jour d’une exploitation agricole : données de production, données issues des capteurs, météo, télédétection, cours et marchés, réseaux sociaux… Aujourd’hui, pour un hectare, nous collectons en moyenne un million de données ! Capter toujours plus pour créer de la valeur ajoutée : notre métier est de se servir de toutes ces informations - qui restent toutefois la pleine propriété de chacun - pour concevoir et éditer de nouveaux outils informatiques et aider l’industriel, le négoce, la coopérative, le conseiller et l’agriculteur à piloter au mieux et avec le plus d’anticipation possible son activité. La révolution numérique est au cœur des exploitations agricoles : c’est aujourd’hui qu’il faut investir.


Vos actionnaires vous suivent-ils dans cette politique d’investissements ?

Oui, bien entendu, à commencer par InVivo qui est, l’an passé, devenu l’actionnaire majoritaire de Smag. Aujourd’hui, le Big data se joue sur l’échiquier mondial : nous devons y affirmer notre présence. Cela demande de lourds investissements, en matériel (plusieurs millions d’euros sont prévus dans les cinq ans à venir). En France, nous avons la chance d’avoir un marché agricole structuré avec un réseau de coopératives, de négociants, d’associations de gestion comptables… Tous ont compris l’importance de partager les informations pour créer de la valeur ajoutée : tant sur le plan réglementaire, qu’agronomique, environnemental ou stratégique. Nous souhaitons rester pro-actifs de cette dynamique.


Comment comptez-vous affirmer votre présence sur le territoire ?

Aujourd’hui, les deux produits phares de notre gamme, atland et agreo, sont utilisés par près de 30000 personnes dont 15000 agriculteurs, dans plus de 10 pays. Notre ambition est de continuer à travailler avec nos partenaires de toujours (coopératives, négoces, associations de gestion comptable, agro-industriels…) dans l’objectif, à court terme, de doubler le nombre d’agriculteurs utilisateurs.


Vos ambitions pour les dix ans à venir ?

A ce jour, nous gérons 10 Mha dans nos bases de données mais ce n’est pas encore suffisant pour être pertinent dans le développement de nouveaux produits innovants à caractère encore plus prédictif. Notre stratégie de croissance repose à la fois sur le capital humain et sur nos innovations mais aussi sur notre politique de croissance externe et de partenariat avec des agro-équipementiers, des fournisseurs de données, des bureaux d’étude, des instituts techniques, des éditeurs de logiciels… Pour la décennie à venir, nous comptons également développer notre activité à l’export, aux côtés de nos clients et actionnaires.

(1)    Smag, pour smart agriculture, agriculture intelligente.


En chiffres

-    10 M€ de chiffres d’affaires en 2014 (+ 15 %)

-    Les actionnaires : InVivo, Vivescia, Soufflet, Arvalis, Acolyance, Dijon céréales, CDER de la Marne et la CGB

-    Web Atland et Agréo sont les deux produits phares de la gamme

-    400 clients distributeurs, 30000 utilisateurs dont 15000 agriculteurs, dans plus de 10 pays. Objectif : atteindre rapidement 30000 agriculteurs-utilisateurs.

-    120 collaborateurs : un recrutement de 20 personnes est prévu en 2015.

-    Siège à Châlons-en-Champagne (51)

-    Trois agences en France et en Belgique.