Rencontre avec Valérie Bris, directrice adjointe de Coop de France nutrition animale : « Réclamer une fois de plus une dérogation permanente aux restrictions de circulation »
Le | Cooperatives-negoces
''En mai prochain, les jours fériés consécutifs, en semaine, vont, plus que d’habitude, perturber la livraison d’aliments composés dans les élevages. Valérie Bris rappelle le contexte réglementaire en la matière et les revendications des syndicats professionnels du secteur sur ce dossier.
Propos recueillis par Laurent Caillaud.''
Quels aménagements de la réglementation transport attendez-vous ?
Valérie Bris : Les aliments pour animaux ne sont pas reconnus pour leur caractère prioritaire par la réglementation sur le transport. De ce fait, les camions transportant ces produits ne peuvent pas circuler les dimanches et jours fériés, ainsi que cinq samedis l’été et cinq samedis également l’hiver en région Rhône-Alpes. Or, les élevages ont besoin d’un approvisionnement régulier en aliments, surtout les élevages hors sol pour qui l’aliment est la seule nourriture. L’absence de livraison pendant deux jours consécutifs peut avoir des conséquences dramatiques pour un éleveur. Cette deuxième semaine de mai avec deux jours fériés s’annonce ainsi compliquée pour les approvisionnements en aliments.
Est-il facile d’obtenir des dérogations à cette règle de transport ?
V.B. : Une circulaire interministérielle adressée aux préfets les invite à étudier avec bienveillance les demandes de dérogations individuelles que chaque fabricant d’aliments doit faire dans son département. Mais certains préfets s’opposent formellement à la délivrance de ces dérogations. C’est pourquoi Coop de France Nutrition animale et le Snia demandent une intervention des autorités nationales pour débloquer la situation. Nos syndicats réclament d’ailleurs une fois de plus, comme nous le faisons depuis longtemps, une dérogation permanente à ces restrictions de circulation. Nous voulons une mesure nationale harmonisée pour en finir avec ces demandes administratives lourdes et incertaines.