Rencontre avec Vincent Leman, cofondateur de larecolte.fr - « Une distribution complémentaire qui s’adapte à la demande des agriculteurs »
Le | Cooperatives-negoces
Le site de vente en ligne aux agriculteurs larecolte.fr vient d'annoncer une levée de fonds destinée à accompagner sa forte croissance (notre actualité du 12 janvier). Vincent Leman, l'un de ses fondateurs (1) nous explique sa stratégie et ses ambitions.
Comment caractérisez-vous votre activité par rapport aux schémas de distribution agricole classiques des coopératives et des négociants agricoles ?
Depuis notre création et face à la demande des agriculteurs eux-mêmes, nous sommes passés d'une activité de vente en ligne d'achats groupés promotionnels (de type vente-privée.com) à une vente à distance multimédia, sur Internet mais aussi à partir d'un catalogue papier. Nous vendons directement à l'agriculteur tout ce dont il a besoin pour son exploitation, essentiellement des consommables, petits matériels et pièces détachées. Nous proposons un schéma de distribution tout à fait complémentaire des formes classiques et répondons à la forte demande des agriculteurs, de plus en plus enclins à l'achat en ligne.
Vendez-vous des intrants ?
Non, pas question pour nous de vendre des intrants de type phytosanitaires, engrais ou semences qui nécessitent un accompagnement sur le terrain. Mais nous sommes ouverts à toute éventuelle proposition de partenariat, dans la mesure encore une fois où une demande forte émergerait de la part de nos clients. Car c'est bien notre force et notre raison d'être de nous adapter rapidement à la demande de tous les agriculteurs : ceux qui passent commande sur notre site via leur smartphone ou ceux qui envoient leur bon de commande par voie postale via notre catalogue papier. De même, nous faisons évoluer nos références en permanence et supprimons et ajoutons facilement des produits de notre catalogue en fonction de leurs attentes.
Quels sont vos objectifs de développement à court et moyen terme ?
Depuis le déploiement en 2012 de notre cœur d'activité de vente à distance et forts aujourd'hui de 1200 références et 8350 agriculteurs, nous souhaitons désormais asseoir l'identité, la notoriété et l'image de larecolte.fr avec une forte reconnaissance des producteurs pour la qualité de nos produits et de nos services. Nos clients sont pour l'heure essentiellement en France et un peu en Belgique et surtout en grandes cultures et élevage. Nous tablons sur une hausse de 40 % de notre chiffre d'affaires dès cette année 2015 (contre 1,8 M€ en 2014) et espérons avoir 15 000 à 20 000 clients à terme.
(1) : Cebag, société éditrice de larecolte.fr, a été fondée en 2011 par Vincent Leman, Robert Love, François Felloni et Pascal Lévêque.