Référence agro

Rhône-Alpes, le distributeur Provencia veut développer les produits bio et locaux

Le | Cooperatives-negoces

Accompagner, financièrement, les agriculteurs engagés vers le bio avant même leur conversion ? La démarche gagne du terrain. Acteur de la distribution dans l’ancienne Région Rhône-Alpes, le groupe Provencia souhaite creuser ce sillon, à l’instar de la coopérative d’Aucy. Un programme spécifique a été présenté le 10 octobre. Le projet se veut ancré localement, s’adressant aux exploitations implantées dans les Pays de Savoie, l’Ain, l’Isère, le Rhône, l’Ardèche, la Drôme et le Jura. « Nous ne nous interdisons pas de travailler avec des agriculteurs de départements voisins, mais ils ne pourront pas intégrer notre dispositif qui combine bien « bio » et « local », une association très demandée par nos clients », explique Jean-Marc Claustre, qui gère ce projet chez Provencia. Lequel approvisionne notamment 41 magasins des enseignes Carrefour et Carrefour Market.

Prix d’achat situé entre bio et conventionnel

La démarche a été initiée… par des producteurs. Deux maraîchers, hésitant à passer le cap du bio, se sont adressés à Provencia, à la recherche d’un partenaire. Le groupe y a vu les contours d’un système plus vaste et structurant. « De notre côté, nous avons besoin d’assurer pour l’avenir nos volumes en produits bio et locaux, précise Jean-Marc Claustre. Pour nous, c’est un bon moyen d’établir un contact solide et durable. »

Sans pouvoir aller jusqu’à proposer un tarif « bio » pour des produits ne portant pas encore l’étiquette AB, Provencia s’engage sur un prix légèrement supérieur au conventionnel. « Un logo apposé sur l’emballage et des brochures présentées en magasin permettent d’expliquer le principe de la période de conversion et de justifier cette différence de prix au consommateur », détaille Jean-Marc Claustre. Une demi-douzaine d’agriculteurs profite aujourd’hui de ce dispositif pour les fruits et légumes.

Les producteurs intéressés sont invités à se faire connaître, les filières concernées étant diversifiées : fruits et légumes, viandes, produits secs, produits laitiers et fromagers ou encore vins.

Contact : Jean-Marc Claustre, jean-marc_claustre@carrefour.com ou 06 73 52 03 25.