Référence agro

RSE : Coop de France lance son label « Coopératives So responsables »

Le | Cooperatives-negoces

Pour porter et appuyer les démarches RSE de ses coopératives adhérentes, Coop de France a lancé, à l’occasion du salon de l’Agriculture, le label « Coopératives So responsables ». Il repose sur l’outil « Engagé RSE », développé par Afnor Certification, tout en intégrant les spécificités des coopératives. « Une douzaine de coopératives bénéficient déjà du label de l’Afnor. Nous travaillons pour qu’elles obtiennent le « Coopératives So responsable », explique Benjamin Perdreau, responsable RSE chez Coop de France Agroalimentaire.

Coop de France espère qu’entre 15 et 20 structures obtiendront ce label d’ici à la fin de l’année. Celui-ci devrait aussi correspondre au niveau 3 du nouveau référentiel Agriconfiance dévoilé lors du Salon. Le label a été retenu dans le cadre d’un appel d’offre porté par la Plateforme RSE, entité dépendant du Premier ministre, et dont l’objectif était de développer les labels RSE sectoriels. Coop de France figure parmi les 12 organisations sélectionnées, sur la vingtaine de dossiers présentés.

Une reconnaissance à valoriser dans les filières

La reconnaissance « Coopératives So responsables » est valable trois ans et repose sur un système de notation de 1000 points, évaluant les pratiques ainsi que les résultats obtenus par les coopératives sur plusieurs critères de RSE. Il est obtenu à partir de 400 points et compte trois niveaux : de 400 à 500 points, de 500 à 700, et au-delà de 700 points. « Ce label a vocation à être diffusé aux professionnels, pour valoriser les démarches des entreprises dans les filières, et non pas à être apposé sur un produit final. C’est un moyen de différenciation sur le marché, en réponse aux attentes sociétales », souligne Benjamin Perdreau. Coop de France débute la phase de diffusion auprès des coopératives. En matière de RSE, l’organisation a prévu un webinaire au printemps. Les inscriptions pour la deuxième édition du Mooc RSE, qui avait réunit près de 2800 participants l’an passé, s’ouvriront à l’occasion de la semaine de la coopération en juin.