RSE : Coop de France travaille à l’internationalisation de la démarche 3D
Le | Cooperatives-negoces
Coop de France souhaite développer la démarche 3D de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), à l'international. « Le référentiel pourrait devenir la première déclinaison mondiale de la norme Iso 26 000 pour le secteur agro-alimentaire : nous présentons un projet à la fin de l'année. L'objectif est que tout le monde parle le même langage. Si c'est celui de 3D, ce sera un réel plus pour les structures engagées », indique Laurent Lévêque, responsable QSE à Coop de France et responsable national du programme 3D. 3D a été lancé par Coop de France en 2007. Les entreprises ont bâti un référentiel, X30030, qui constitue déjà la déclinaison française de l'Iso 26000 pour le secteur agro-alimentaire.
Coop de France a également initié un travail avec les pays francophones, notamment au Québec. « Nous allons ouvrir une chaire RSE à l'université de Laval fin 2016 », explique Laurent Lévêque
Autre action : la labellisation « corporate » de la démarche. Coop de France a répondu à un appel à projet du ministère de l'Ecologie. La phase expérimentale démarrera au 1er trimestre 2016. Elles concernent les entreprises qui répondent au niveau 3 de la norme Iso 26 000.
Enfin, les démarches 3D et Vignerons en développement durable (VDD) vont s'unir. « Là encore, l'objectif est de parler d'une même voix. Par ailleurs, VDD propose un logo sur le produit : nous souhaitons en faire le label RSE de la filière vitivinicole », explique Laurent Lévêque.
Le programme RSE AGRO-3D concerne plus de 200 structures dont la moitié de coopératives et le reste d'industries agro-alimentaires à capitaux privés.
Photo : « Le référentiel pourrait devenir la première déclinaison mondiale de la norme Iso 26 000 pour le secteur agro-alimentaire », Laurent Lévêque, responsable QSE à Coop de France.