Référence agro

RSE, la première norme ISO dédiée à l’agriculture et l’agro-alimentaire est née

Le | Cooperatives-negoces

La responsabilité sociétale et environnementale des entreprises (RSE) gagne du terrain chez les coopératives de nombreuses entreprises du secteur agricole. Pour répondre aux attentes des acteurs économiques, la Coopération Agricole, Afnor et BPI France ont tenu un colloque sur ce thème au Conseil économique social et environnemental, à Paris, le 23 janvier. Il a été l’occasion de lancer la première norme dédiée à la RSE dans le secteur agricole et agro-alimentaire : la norme Iso 26 030. Elle est une déclinaison de la norme 26 000, qui était depuis dix ans la référence en matière de RSE, tous secteurs d’activité confondu. Cette nouvelle norme offre un mode d’emploi aux entreprises pour bâtir leur démarche RSE. « Elle permettra d’accompagner les coopératives de manière plus concrète, plus structurée et d’avoir une référence à l’échelle internationale. Nous sommes le premier secteur à décliner la norme Iso », se félicite Dominique Chargé, en conclusion du colloque.

Intégrer les questions de bien-être animal, d’économie circulaire

Si cette norme résulte du travail d’une trentaine de pays, la France a été moteur, notamment La coopération agricole. « Sa particularité est qu’elle repose sur une vision française, très proche de l’économie circulaire. Certains États, comme les Pays-Bas, n’ont pas voulu s’engager car ils ont une vision de la RSE très liée aux accords économiques », explique Maryline Filippi, présidente de la commission Iso 26030. « La norme Iso 26 000 traitait peu des questions de bien-être animal, de gaspillage alimentaire ou encore d’économie circulaire. Ce sont des sujets abordés dans la nouvelle norme », complète Sandrine Espeillac, responsable pôle agroalimentaire chez Afnor Certification.

Des coopératives déjà investies

Certaines entreprises, débutent à peine. C’est le cas de la coopérative Valfrance, qui a profité de ce colloque pour réunir une quinzaine de membres de son conseil d’administration et de ses salariés pour lancer sa stratégie RSE. D’autres, comme les Caves de Rauzan, ont structuré leur démarche depuis 2009. « Aujourd’hui, nous sommes reconnus comme leader dans le vignoble de Bordeaux. Nous nous sommes engagés dans le bio, Agriconfiance, et avons été la première coopérative labellisée « So responsable » », se félicite Philippe Hebrard, des Caves de Rauzan. A ce jour, trois coopératives ont obtenu ce label développé par La Coopération agricole et s’appuyant sur la norme 26000 : Les Caves de Rauzan, les caves du Buzet et la SCARA. « Plusieurs coopératives souhaitent aller vers ce label, comme Valfrance ou NORIAP », souligne benjamin Perdreau, responsable RSE à la coopération agricole.