RSE : lancement par Arterris du collectif Artlab pour contribuer à la transition écologique
Le | Cooperatives-negoces
Arterris a annoncé le 20 juin la création du collectif Artlab, dédié à l’agriculture durable. Ce collectif, issu de la concertation lancée début 2024, inclut des partenaires comme Panzani, La Coopération Agricole et InVivo.
Arterris et ses partenaires ont annoncé la naissance du collectif Artlab, dédié à l’agriculture durable, le 20 juin 2024. La charte est issue des travaux de la concertation collective lancée début 2024 par Arterris dans le cadre de la refonte de sa stratégie en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Ce collectif inclut des partenaires tels que Panzani, La Coopération agricole, Groupe Holder, InVivo, Javelot, Axso, Lesaffre, Novepan, l’école d’ingénieurs de Purpan, le Village by CA, Isagri, Ciacam et l’Institut Agro Montpellier. Concrètement, cette charte vise à promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et à contribuer activement à la transition écologique en misant sur le collectif, indique la structure.
Une feuille de route déployée dès 2024
Pour 2024, Artlab se concentre sur deux projets :
- La décarbonation de la filière céréales à paille afin d’améliorer la durabilité des pratiques agricoles, renforcer la compétitivité de la filière, et répondre aux attentes des consommateurs et aux régulations environnementales.
- La pédagogie autour de la filière blé tendre pour sensibiliser les agriculteurs et les consommateurs aux pratiques agricoles durables, en éduquant sur les meilleures techniques de culture, d’irrigation et de gestion des sols. Un projet d’atelier « Fresque du pain » est envisagé pour sensibiliser le public.
Arterris est accompagnée dans ce projet par Première Graine Conseil.