Référence agro

RSE : une norme dédiée à la chaîne alimentaire, poussée par les coopératives

Le | Cooperatives-negoces

La responsabilité sociétale et environnementale des entreprises (RSE) gagne du terrain chez les coopératives. En témoigne la tenue d’un conseil d’administration de Valfrance au Conseil économique social et environnemental, à Paris, le 23 janvier, pour lancer sa démarche RSE en marge du colloque RSE organisé par la Coopération Agricole, Afnor et BPI France. B

Iso 26 030, une première dans le secteur agricole

Ce colloque a été l’occasion de présenter la première norme dédiée à la RSE dans le secteur agricole et agro-alimentaire : la norme Iso 26 030. Elle offre un mode d’emploi aux entreprises pour bâtir leur démarche RSE. « Elle permettra d’accompagner les coopératives de manière plus concrète, plus structurée et d’avoir une référence à l’échelle internationale. Nous sommes le premier secteur à décliner la norme Iso 26000 (ndlr : norme dédiée à la RSE, mais tous secteurs confondus) », se félicite Dominique Chargé, président de la Coopération Agricole, en conclusion du colloque.

Des coopératives déjà fortement engagées

La coopération agricole française a été l’un des moteurs dans la création de cette norme. « La particularité de cette norme, c’est qu’elle repose sur une vision française, très proche de l’économie circulaire. Certains états, comme les Pays-Bas n’ont pas voulu s’engager car ils ont une vision de la RSE très liée aux accords économiques », explique Maryline Filippi, présidente de la commission Iso 26030.
En mars 2019, La Coopération agricole a développé son label « So responsable », s’appuyant sur la norme 26000, pour évaluer la démarche RSE des coopératives. Trois entreprises ont obtenu le précieux sésame, dont SCARA/" target="_blank">la Scara au niveau confirmé. « Plusieurs coopératives souhaitent aller vers ce label, comme Valfrance ou NORIAP », souligne Benjamin Perdreau, responsable RSE à la coopération agricole.