Saaten Union étoffe sa gamme de cinq céréales d’hiver
Le | Cooperatives-negoces
La palette de variétés proposées par Saaten Union s’élargit et compte désormais trois nouveaux blés hybrides (Hyxtra, Hyxpress et Hyteck), un blé autogame précoce (Fanion) et une nouvelle orge d’hiver deux rangs (Colonia). Toutes affichent un comportement variétal adapté aux principales maladies des céréales. Cinq autres blés hybrides sont escomptés en 2012. A.G.
Hyxtra est un blé précoce, productif, inscrit BP. Il décroche 114 % du rendement des témoins zones sud. Sa tolérance aux mosaïques permet son semis sur une vaste aire géographique.
Hyxpress est inscrit en zone sud : précoce, il offre une haute productivité et un bon comportement face à la fusariose, au piétin verse, à la rouille jaune et à la brune. Inscrit BP, il présente des aptitudes meunières intéressantes.
Nouveauté demi-tardif à épiaison, Hytexk est inscrit en zone nord avec un score de plus de 108 % des témoins. Inscrit biscuitier, il présente un caractère BP soft.
Inscrit à la fois en zone nord et sud, Fanion est un blé précoce à épiaison qui allie productivité et précocité. Blé barbu, inscrit BPS, Fanion bénéficie d’un profil sanitaire favorable et adapté aux grandes régions céréalières du sud du bassin parisien.
Colonia est une orge d’hiver deux rands, demi-précoce à épiaison. Elle allie productivité élevée et bon comportement face aux maladies du début de cycle. Résistante à la verse et au froid, Colonia peut être semée sur une vaste aire géographique.