Référence agro

Saint Louis Sucre annonce un prix 2017 qui fait réagir la CGB

Le | Cooperatives-negoces

Le 27 juin, Saint Louis Sucre a dévoilé son prix pour la récolte 2017 : 22 €/t à 16° de betterave entière, soit l’équivalent de 23,66 €/t à 16 ° en forfait collet. Ce montant inclut un supplément de prix, dans un contexte de marché fortement déprécié et alors que le groupe Südzucker anticipe un résultat déficitaire pour son activité sucre. « Cet engagement montre notre volonté d’encourager les planteurs à maintenir, par leurs emblavements en 2019, une production suffisante pour assurer des campagnes d’au moins 120 jours », précise Thierry Desesquelles, directeur betteravier de Saint Louis Sucre.

Le contrat prévoyait de payer le solde en décembre 2018. Mais pour répondre aux attentes de ses planteurs, Saint Louis Sucre a décidé d’anticiper le règlement du solde des betteraves contractées avant le 15 juillet 2018. Le solde des betteraves excédentaires sera versé, comme prévu au contrat, le 1er décembre 2018.

La CGB réagit

Dans un communiqué en date du 29 juin, la CGB, le syndicat des betteraviers, déclare ne pas accepter que « Südzucker, maison mère de la filiale française Saint Louis Sucre impose, sans transparence, le prix des betteraves le plus bas de France en 2017. Ce type de relation commerciale n’est pas propice à la construction d’une filière durable au travers d’un partenariat fort entre betteraviers et sucriers ». Le syndicat poursuit : « les conditions de rémunération des betteraves au travers du partage de la valeur doivent être négociées en Commission de Répartition de la Valeur (CRV) et non imposées par voie de communiqué de presse ». La CGB demande à Südzucker de « revoir sa position pour qu’elle soit plus équitable ».