Référence agro

Salon de l’agriculture - Le grand chassé-croisé

Le | Cooperatives-negoces

Le Salon international de l’agriculture - qui s’est tenu cette année du 25 février au 4 mars - reste un temps fort de rencontres entre mondes agricole et citadin. Cette nouvelle édition n’a pas dérogé à la règle d’une approche bonne-enfant entre un flux quasi ininterrompu de visiteurs, venus le plus souvent en famille, et des professionnels dont l’ensemble des messages tenaient dans le concept d’agriculture durable. Le SIA est aussi un lieu où se rencontrent, parfois d’une manière tendue, les différentes composantes du monde agricole. Du stand de la Confédération paysanne sont ainsi parties plusieurs manifestations anti-OGM et anti-pesticides, accompagnées d'« occupation » des stands de l’UIPP ou du Gnis. Les messages des ONG ont été largement relayées par les médias, particulièrement présents en cette période électorale.

L’édition 2012 restera marquée par le défilé des candidats à la présidentielle. Leur passage dans les allées s’accompagnant d’une cohue les isolant du public, ce qui a été particulièrement vrai pour Nicolas Sarkozy et François Hollande. Les responsables professionnels se sont ainsi parfois retrouvés frustrés des messages préparés. Au-delà des mouvements, toutes les filières ont profité de ces dix jours pour communiquer sur des actions en cours. Sur le stand de l’Inra ont ainsi été signées pas moins de quatre conventions, portant création du GIS fruits durables, ou bien avec des partenaires aussi divers que Limagrain, InVivo ou Soufflet.C.D.

Le Groupe Soufflet et l’INRA intensifient leur collaboration

Jean-Michel Soufflet, président du directoire du Groupe Soufflet, et Marion Guillou, présidente de l’Institut national de recherche agronomique (Inra), ont signé le 29 février un contrat de partenariat afin de renforcer leurs collaborations dans le domaine de la recherche, en vue de développer des produits innovants, issus principalement des biotechnologies blanches. Cet accord-cadre, signé pour une durée de 5 ans, a pour vocation d’intensifier les collaborations scientifiques entre le Groupe Soufflet, ses filiales et l’institut de recherche et ce, tout particulièrement dans trois domaines : la nutrition santé, l’alimentation animale et la bioprotection des cultures de céréales. A.G.

Pour une filière « fruits » durables

Le même jour, le 29 février, l’Inra et 21 partenaires institutionnels et professionnels ont signé, en présence de Bruno Le Maire, une convention pour la création du GIS Fruits (Groupement d’Intérêt Scientifique Fruits). S’inscrivant dans un contexte économique actuellement difficile pour cette filière française, ce GIS vise à accompagner les mutations de ce secteur par la coordination et la conduite d’actions de recherche, d’expérimentation, de développement et de formation. L’enjeu pour l’ensemble de la filière « fruits » est d’améliorer sa compétitivité tout en répondant aux exigences environnementales et sociétales. A.G.

InVivo et l’Inra vont partager leurs données expérimentales

InVivo vient de faire un grand pas en direction de l’amélioration des connaissances et des outils pour produire des références en matière d’itinéraires techniques plus respectueux de l’environnement. Le 1er mars au Salon de l’agriculture, l’union de coopératives agricoles a en effet signé un accord cadre de collaboration avec l’Inra (Institut national de recherche agronomique) dans le but de mieux échanger les connaissances et les compétences de chacun dans ce domaine. Cet accord consiste surtout à partager les bases de données des expérimentations de chacune des organisations pour mieux avancer sur ces problématiques, notamment en ce qui concerne la réduction des utilisations de produits phytosanitaires dans le cadre du plan Ecophyto 2018. En se dotant de la riche base de données de l’Inra sur les pratiques et les systèmes agricoles, InVivo va ainsi mieux pouvoir mesurer les impacts économiques et environnementaux de la baisse des utilisations de produits phytosanitaires que ses coopératives expérimentent au sein du réseau Déphy FermEcophyto. Ces échanges vont également aider les deux partenaires à progresser en matière de modélisation épidémiologique et de nuisibilité des parasites pour mettre au point des indicateurs, des outils d’aide à la décision et des outils de conseil. L.C.

Légende : Marion Guillou, présidente de l’Inra et Patrice Gollier, directeur d’InVivo, lors de la signature de leur accord cadre le 1er mars au Salon de l’agriculture.

Visite dans le Hall 3

De la pédagogie à l’emploi, le ministère de l’Agriculture a concentré toute son énergie sur l’agriculture expliquée aux plus jeunes visiteurs du Salon de l’agriculture.

D’un côté, le ministère fait la classe aux petits dans une ferme virtuelle et un vaste espace pédagogique et ludique. De l’autre, un grand stand vantait aux grands les mérites de l’emploi dans le secteur agricole.

Photo : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le bio sans jamais oser le demander ! Via l’Agence bio, l’agriculture biologique s’affichait largement dans le hall 3 pour répondre aux questions des consommateurs.

Photo : Les produits issus d’Agri confiance, démarche qualité pilotée par les coopératives, avaient un relief particulier cette année grâce à la présence visible de la coopération agricole réunie sous la bannière Acooa (Alliance des coopératives agricoles, association de Coop de France et de l’Union InVivo).