Salon Tech&bio 2009 : PRP met en avant son produit PRP Sol
Le | Cooperatives-negoces
PRP Technologies était présent au salon Tech&bio, salon européen des techniques agricoles bio et alternatives qui s’est tenu les 8 et 9 septembre derniers à Loriol-sur-Drôme (26). Bruno Daridon, directeur recherches et développement de la société, en a profité pour présenter de récents travaux menés sur son produit PRP Sol. Des études in vitro et in situ qui confirment que le produit agit comme catalyseur sur les interactions plantes/microflore/vers de terre. G.G.
Photo : Bruno Daridon, directeur recherches et développement de PRP Technologies.
Ainsi, sur les sols ayant reçu PRP Sol depuis cinq ans en moyenne, il serait observé une augmentation de la biomasse microbienne (+ 13,5 %), une multiplication de la faune de surface (+ 70,8 %), une porosité de l’horizon de surface supérieure de 35,2 % et un accroissement de la densité racinaire (+ 11,1 %) et de la profondeur d’enracinement (+ 16,8 %). Le produit conduirait par ailleurs à un doublement de la biomasse végétale produite en conditions de laboratoire.
Ces résultats proviennent de travaux menés in vitro par des équipes du laboratoire Ibios (Interactions biologiques des sols) de l’Université Paris Est, et d’une base de données intitulée Squad (Soil quality database) regroupant l’enregistrement des paramètres biologiques, chimiques et physiques des sols sur 672 sites en France, en situation réelle de production.