Santé au futur vignoble des Hauts-de-France par Ternoveo
Le | Cooperatives-negoces
Pour offrir de nouveaux débouchés à ses producteurs tout en répondant à la demande de produits locaux, le négoce Ternoveo se lance dans le pari de créer un vignoble de Hauts-de-France. La première vendange est prévue pour 2022.
Bien que quelques hectares de champagne s’y trouvent, la région des Hauts-de-France n’est pas la première à venir à l’esprit en matière de vin. Pourtant, le négoce TERNOVEO, du groupe Advitam, compte bien changer la donne. L’entreprise ambitionne de créer un vignoble labellisé HVE dans la région. Les premières plantations se dérouleront le 4 mai. Pour cette première année, 16 hectares de vigne seront répartis dans dix exploitations de l’Aisne, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais. Ce projet représente un investissement d’un million d’euros pour Ternoveo. Novice dans le domaine, il s’est entouré d’experts viticoles comme les pépinières Guillaume et le Cabinet Vinelyss.
Un million de bouteilles
La première vendange aura lieu en 2022, avec l’ambition de commercialiser dans la région 50 000 bouteilles. Ternoveo construira le chai sur une friche industrielle qu’il possède. À terme, le négoce vise un vignoble de 200 ha pour une production de plus d’un million de bouteilles par an. « C’est un défi ambitieux mais à la hauteur des moyens que nous nous sommes donnés. Notre volonté d’innover ne se tarit pas et après la filière protéines végétales pour l’alimentation humaine, cette nouvelle dynamique va permettre de créer de nouveaux débouchés pour nos agriculteurs, d’autant que nous souhaitons également à terme, proposer notre production aux restaurateurs et cavistes de la région », explique Xavier Harlé, directeur général de Ternovéo.