Référence agro

Savéol : des nouveautés toujours plus durables

Le | Cooperatives-negoces

Savéol : des nouveautés toujours plus durables
Savéol : des nouveautés toujours plus durables

La coopérative bretonne Savéol, productrice de tomates et de fraises principalement, a profité du Salon de l’agriculture pour présenter son lot de nouveautés à la presse, le 24 février. Des nouveautés toujours portées vers le durable pour répondre aux attentes du consommateur. Dans un contexte de défiance sur l’alimentation, cet engagement des maraîchers pour le goût des produits et le respect de l’environnement est mis en avant dans un spot télé qui sera diffusé à compter du 9 mars 2020.

Une certification HVE pour toutes les exploitations

« Nous nous engageons à faire toujours plus… et moins », a souligné le président Pierre-Yves Jestin en introduction. Le toujours « plus » concerne l’engagement environnemental de la coopérative. Fin 2019, elle s’est engagée à ce que toutes ses exploitations soient certifiées HVE. Plus de 90 % de ses maraîchers en tomates le sont déjà. Il a également trait au travail conduit sur les énergies renouvelables : des solutions concrètes sont étudiées avec de multiples partenaires. Les maraîchers de Savéol ont déjà baissé leurs consommations d’énergie de 40 % en 15 ans et 18 % des besoins en chaleur des serres sont aujourd’hui couverts par des énergies renouvelables.

Moins de pesticides et de plastiques

Le « moins » relève de l’utilisation des ressources. Savéol poursuit le développement de sa gamme « Cultivé sans pesticides ». Sa ferme aux insectes auxiliaires inaugurée il y a 7 ans commence d’ailleurs à voir sa capacité limitée et un agrandissement est prévu. La coopérative lance par ailleurs une gamme diversifiée de légumes bio : tomates, concombres, mini-poivrons, haricots verts et Aloé Vera. « Le bio passe au plein champ, une dizaine de producteurs est engagée, a précisé Pierre-Yves Jestin. Une dynamique s’installe. »

Enfin, pour 2020, Savéol se mobilise pour réduire l’impact de ses emballages et se lance dans le 100 % carton recyclable. Cet emballage est dans un premier temps dédié à quatre références : trois en tomates sans pesticides et une en fraise Label rouge.

Savéol en chiffres :

  • 202 millions d’euros de chiffre d’affaires (89 % tomates, 10 % fraises, 1 % autres)
  • 121 maraîchers (6 nouveaux en 2020)
  • 275 hectares ; 76 000 t de tomates, 2 300 tonnes de fraises.