Savine Oustrain, directrice recherche et innovation agriculture chez Vivescia - « Le big data, une opportunité à saisir »
Le | Cooperatives-negoces
S’informer, rester en alerte pour comprendre les enjeux du Big Data. Depuis le début de l’année 2014, Savine Oustrain participe, au sein du Cercle Prospective (1), à une réflexion sur ce thème, dans l’air du temps… et surtout, dans celui de l’avenir.
Le big data, tout le monde en parle. Est-ce un dossier important pour Vivescia ?
Oui, le big data est un sujet sous-jacent et omniprésent dans la stratégie de l’entreprise. C’est une opportunité formidable qui nécessite de se doter de nouvelles compétences pour l'exploiter à fond. C’est pour cela que nous devons rester en alerte, pour s’informer. Depuis trois ans, je participe aux réflexions du Cercle Prospective de BASF. Le dernier thème évoqué fut précisément celui du big-data. Force est de constater que nous « faisons » tous de la collecte de données depuis des années… parfois, sans le savoir. L’utilisation d’OAD, de GPS, de capteurs de rendement sur les moissonneuses batteuses, les analyses de sol, la traçabilité des itinéraires techniques… tous ces éléments font partie du big data. Le recueil de ces données nous permet ensuite de bâtir des conseils pointus, personnalisés.
Quelle est la phase suivante à cette prise de conscience ?
La question que chacun doit se poser est : que faire de toutes ces données collectées ? Comment les valoriser pour mieux servir l’agriculteur et l’ensemble de la filière ? Aujourd’hui, nous avons la matière mais nous sommes conscients que tout peut aller encore plus vite dans la massification de la collecte. Dans quel but ? Mettre au point des itinéraires moins gourmands en intrants, plus respectueux de l’environnement, faire gagner du temps à nos adhérents, optimiser leurs dépenses ? En interne, nous devons nous former pour acquérir de l’expertise et ainsi, être capable d’exploiter et valoriser ces données. Le big data est un outil formidable… à manier avec précaution qui, à n’en pas douter, modifiera à terme notre façon de travailler. Nous devons être prêts à agir et à réagir pour rester maitre de ce passage au tout numérique.
(1) Créé en 1995 à l’initiative de BASF, le « Cercle Prospective des filières agricoles et alimentaires » rassemble, 2 à 3 fois par an, 40 experts du monde agricole (distribution, organisations agricoles, instituts techniques et aval) pour échanger sur différents thèmes.