Référence agro

Sélection du blé : lancement du projet Breedwheat

Le | Cooperatives-negoces

Améliorer la durabilité de la culture du blé, la rendre moins dépendante en eau et en engrais : tel est l’objectif du projet d’investissement d’avenir Breedwheat, dont le lancement a eu lieu le 29 septembre à Clermont-Ferrand en présence de Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Marion Guillou, présidente de l’Inra. Doté d’un budget total de 34 M€ sur 9 ans, dont 9M€ d’attribution de l’Agence nationale de la recherche, il réunit des partenaires publics et privés (1). L’Inra de Clermont-Theix coordonnera le programme de recherche fondé sur le génotypage et le phénotypage à haut débit pour identifier les facteurs génétiques.

Breedwheat sera englobé dans deux consortiums internationaux : Wheat-Global Alliance pour la sécurité alimentaire mondiale et Wheat Initiative pour la coordination des recherches sur le blé, soutenue par le G20 et lancée le 15 septembre. S.Ay.

(1) Arvalis - Institut du Végétal, Céréales Vallée, RAGT, Florimond-Desprez, Biogemma, Limagrain, Syngenta, Agri-Obtention, Momont, Caussade Semences, Bayer CropScience et Secobra Recherches

Photo : Le lancement de Breedwheat eu lieu le 29 septembre à Clermont-Ferrand.