Semences de France a ses préférées
Le | Cooperatives-negoces
Quand les responsables techniques et développement de Semences de France et des coopératives se réunissent autour d’une table, c’est pour parler, bien sûr semences, mais aussi pour réaliser un tri pertinent dans l’offre. Et de la confrontation de ces expertises est née, par grandes régions de productions, une liste de variétés préférées, déclinées dans trois livrets. « Cultiver ces variétés c’est s’assurer du meilleur rendement, accident climatique mis à part », indique Jean-Baptiste Régnard, chef des ventes Semences de France. Des variétés qui pourraient bien avoir aussi le label « variétés Grenelles » !
A.D.
Photo : Jean-Baptiste Régnard, chef des ventes Semences de France
« Nous avons vraiment choisi celles qui assurent, outre le meilleur niveau de production, les meilleurs niveaux de résistance aux maladies dans une logique d’approche agronomique globale. » D’ailleurs, en amont, le semencier indique travailler de plus en plus avec les firmes phytosanitaires. « Demain, les variétés devront intégrer toutes les exigences réglementaires liées aux pratiques agricoles », prévient Jean-Baptiste Régnard.
Le livret est à commander auprès de www.semencesdefrance.com : une édition nationale, 3 éditions régionales.
Semences de France vient aussi de publier en partenariat avec Arvalis le Mémento des semences. Cet outil présente un panorama exhaustif des variétés de semences suffisamment multipliées et commercialisées cette année.
Ce guide est à commander auprès de Semences de France