Référence agro

Semences de Provence veut dépoussiérer la sélection de légumes secs

Le | Cooperatives-negoces

Arterris et sa filiale Semences de Provence viennent de lancer Im’Pulse Seeds, une initiative visant à développer la sélection de légumes secs en France. Après le screening de centaines de variétés de haricots, pois chiches et lentilles, venues de toute la planète, les croisements tiendront compte des attentes des consommateurs et des industriels.

Semences de Provence veut dépoussiérer la sélection de légumes secs
Semences de Provence veut dépoussiérer la sélection de légumes secs

Semences de Provence et sa maison-mère Arterris viennent de lancer Im’Pulse Seeds, un programme de sélection variétale dont l’objectif est de développer une offre complète de légumes secs. Pour ce faire, 560 variétés de pois chiches, 640 de lentilles et 320 de haricots ont été collectées dans des banques de graines du monde entier, et sont aujourd’hui étudiées. Les premiers haricots testés sont des lingots de Castelnaudary et des haricots rouges, pour répondre à la demande croissante française.

Prendre en compte les attentes des industriels

L’objectif : identifier des variétés aux propriétés agronomiques de qualité (rendement, résistance aux ravageurs, aux maladies et à la verse), adaptées aux conditions pédoclimatiques de chaque région, et les croiser avec des variétés correspondant aux attentes des consommateurs et des industriels en termes de goût et de débouchés (temps de cuisson, taux de matière grasse, taux de protéines).

[caption id=« attachment_98787 » align=« alignright » width=« 360 »]

Semences de Provence veut dépoussiérer la sélection de légumes secs - © D.R.
Semences de Provence veut dépoussiérer la sélection de légumes secs - © D.R.

Semences de Provence en est à sa troisième année de récolte. © Semences de Provence[/caption]

« Aujourd’hui, nous avons besoin de variétés de pois chiches aux caractéristiques différentes, selon que ces grains soient destinés à la fabrication du houmous ou de la farine, estime Julie Toussaint, directrice opérationnelle de Semences de Provence. Nous devons aller au-delà du phénotypage classique, pour comprendre les besoins et les contraintes des transformateurs. Alors ouvrons nos œillères, allons voir ce que font nos voisins et apportons du renouveau dans ce secteur. ».

Entre cinq et dix ans pour commercialiser des variétés

Haricots ronds et roses « comme des dragibus », lentilles d’hiver ou pois chiches rampants se développent déjà dans la ferme expérimentale de Loudes, à Castelnaudary dans l’Aude. Les expérimentations ont commencé depuis trois ans, et les croisements depuis l’année dernière.

Il faudra attendre une dizaine d’années pour voir ces nouvelles variétés commercialisées, le temps de la sélection, de l’inscription et de la production. Si une variété montre des qualités évidentes lors du screening, elle pourrait être commercialisée sous cinq ans.

Partenariats et études de consommation

Im’Pulse Seeds a aussi vocation à multiplier les partenariats publics et privés, en France et à l’étranger et à trouver des financements publics. Semences de Provence a déposé un dossier pour bénéficier de subventions de France Relance. D’autres sites d’expérimentation pourront être développés, notamment dans le centre de la France.

L’entreprise travaille avec des thésards et des étudiants en école d’ingénieur, notamment sur les attentes des consommateurs vis-à-vis de ce type de produits. « Mais pourquoi ne pas aller plus loin, quand nous serons plus avancés ? s’interroge Julie Toussaint. Avec les réseaux sociaux, des enquêtes, en faisant découvrir les variétés ou en organisant un concours de houmous, nous pouvons faire découvrir l’agriculture avec des moyens détournés. Dépoussiérons la sélection ! »