Semences : Laboulet sur la voie de la continuation
Le | Cooperatives-negoces
Cet été devrait se terminer par une issue favorable pour les Ets Laboulet (80), semencier mis en redressement judiciaire fin février dernier à la suite de difficultés de trésorerie. Un plan de continuation déposé en juillet par l’entreprise au tribunal de commerce d’Amiens prévoit en effet de préserver l’ensemble des 70 emplois et de payer toutes les créances. Pour ce faire, des partenaires sont venus épauler l’entreprise en difficulté. C’est le cas de Benoist Sem, filiale d’Agrial (14), qui s’est vu autoriser le transfert des contrats de production de semences de graminées fourragères des Ets Laboulet. « Le redressement judiciaire est un outil de gestion pour passer une période critique, commente Patrice Laboulet, DG du semencier éponyme. Nous avons su trouver des solutions pour poursuivre sereinement notre activité et faire disparaître l’insécurité des paiements des agriculteurs multiplicateurs ». L.C.
Ces derniers sont environ 350 et certains d’entre eux s’étaient constitué ce printemps en association suite à la mise en redressement judiciaire. L’AMSBPR (Association des multiplicateurs de semences du bassin picard et rattachés) se dit aujourd’hui rassurée et juge solide et crédible le nouveau partenaire auprès de qui vont être commercialisées leurs semences. « Toutes les angoisses sont levées », confirme de son côté Patrice Laboulet.
Les graminées fourragères représentent plus de la moitié des volumes de semences produites par les Ets Laboulet. Le tribunal de commerce d’Amiens a permis à cette entreprise de peaufiner son plan de continuation jusqu’en octobre prochain.