Référence agro

Senalia (76) satisfait de ses résultats pour 2008-2009, mais inquiet pour l’avenir

Le | Cooperatives-negoces

« Après trois années difficiles, 2008-2009 a été une bonne campagne pour Senalia » a affirmé lors d’une conférence de presse le 8 janvier, Antoine Harmel, directeur administratif et financier du groupe situé à Rouen, au nom du directeur général, André Laude. L’activité du groupe coopératif agro-industriel affiche une hausse de 40 % sur la campagne précédente, à 7,5 millions de tonnes. Le chiffre d’affaires, de 31 millions d’euros, gagne 30 % par rapport à la campagne précédente. Un bon résultat lié à des exportations soutenues, à hauteur de 4,5 millions de tonnes de céréales, et la bonne santé des activités de diversification. L’activité de trituration de graines de colza, en partenariat avec Saipol, a progressé, comme celle de biodiesel, avec Diester industrie et celle des fèves de cacao, avec Barry Callebaut. M.L.

Enfin, l’usine de bio-ethanol de Lillebonne, avec le groupe Tereos a atteint cette année un rythme de croisière et fonctionne à plus de 85 % de son potentiel. La bonne santé de ces activités de diversification devrait se confirmer l’an prochain.

Pour la campagne 2009-2010, déjà bien entamée, les perspectives sont beaucoup plus préoccupantes. Senalia est confrontée à une forte baisse des demandes, sur un marché très concurrentiel, et pénalisée par les stocks importants de la campagne 2009.

Senalia compte donc porter ses efforts sur la qualité du blé destiné à l’exportation. Pour Jean-Jacques Vorimore, il faut aussi envisager une « meilleure rationalisation des métiers de l’exportation, en particulier pour le secteur coopératif ». Les orges fourragères pourraient trouver un débouché dans la production d’éthanol. Une solution testée en mélange avec le blé en octobre 2009 sur le site de Tereos et qui pourrait se concrétiser en 2010.