Sépale +, une démarche de progrès pour optimiser les traitements fongicides
Le | Cooperatives-negoces
Sept. Comme 7 % d’économie en moyenne sur l’investissement en fongicides blé, comme 7 jours pour traiter à partir du moment où est déclenchée l’alerte. Sept serait donc le chiffre clé de l’OAD Sépale + que le réseau Invivo, propose depuis maintenant 14 ans à ses coopératives adhérentes. Un OAD à part puisqu’il est le seul qui permet de positionner au plus juste le traitement à la parcelle en T1, T2 voire T3 si besoin. Pour Thierry Darbin, responsable du service Opticoop, plus que jamais Sépale + s’inscrit dans la démarche de progrès que demande la société. A.D.
D’autant que l’édition de tableau de bord permet de justifier de pratiques agronomiques pointues. Et, même si les années à forte pression de maladies, les économies ne sont pas si évidentes, les traitements sont toutefois optimisés.
Car bien au-delà de la performance d’un produit, c’est le moment de l’application qui prime, conditionné par les données climatiques. François Thomas, responsable du service technique de la coopérative Civray-Capsud a fait les comptes : entre ceux qui suivent les recommandations, c’est-à-dire intervenir dans les 7 jours qui suivent le bulletin, ceux qui dépassent cette fenêtre de tir, nous avons enregistré en 2008 un différentiel de 2 quintaux par hectare. Et avec ceux qui ne suivent pas les conseils, l’écart est de 5 quintaux soit de 62 euros par ha de marge brute.
A ce jour, neuf coopératives utilisent cet OAD. En septembre 2009, un web service va être développé pour suivre par extranet les données. « Car c’est bien la remontée des résultats en fin de campagne par les agriculteurs qui reste le point à améliorer », juge François Thomas. A.D.