Référence agro

Sevépi (27) augmente ses capacités de stockage

Le | Cooperatives-negoces

La coopérative Sévépi (27) poursuit ce printemps plusieurs chantiers destinés à améliorer ou augmenter ses stockages. C’est tout d’abord celui d’Etrépagny (27) qui se prépare à être entièrement rénové en raison de sa trop grande vétusté. Après la démolition en début d’année, avril laisse la place aux travaux concernant la nouvelle installation : deux fosses de réception de 150 et 200 tonnes/heure, deux boisseaux de chargement de camions de 100 t, un nettoyeur séparateur et un silo de stockage de 9 200 t. Ces réaménagements vont faire perdre des capacités de stockage sur ce site qui seront compensées par d’autres travaux sur celui de Fresne le Plan (76) sur lequel est envisagé la construction d’un magasin de stockage à plat d’environ 7 500 tonnes. Sévépi envisage avant la collecte 2012 l’inauguration du nouveau site d’Etrépagny et prévoit pour la prochaine moisson de créer une plate forme pour du stockage extérieur si besoin à Fresne le Plan. L.C.

Photo : Une vue prospective du site de Sevépi à Etrépagny (27) après sa complète rénovation.

Par ailleurs, Sévépi a programmé l’extension de son site d’Ailly (27). « Le projet avance lentement car nous devons résoudre des problèmes de foncier avec des propriétaires différents autour du silo », explique André Férard, responsable du service opérationnel. A Ailly, les améliorations permettront à terme de disposer d’une deuxième fosse de réception, d’augmenter les capacités de stockage de 6 000 t, d’améliorer le plan de circulation et d’augmenter les capacités de stockage d’approvisionnement.

L’ensemble de ces projets va engendrer pour Sevépi un investissement global de 5 M€ euros et permettre à la coopérative de bénéficier à terme d’une capacité totale de stockage de 350 000 t sur ses 26 sites, contre 340 000 t aujourd’hui.