SIA 2018 - Phytosanitaires : les partenaires du « Contrat de solutions » identifient 290 leviers
Le | Cooperatives-negoces
Quelques semaines après avoir lancé leur démarche, les partenaires du contrat de solutions pour réduire l’utilisation des pesticides ont présenté leurs avancées au Salon de l’agriculture le 26 février. Depuis début novembre, les structures impliquées dans la R&D ont travaillé au recensement des pistes alternatives. Près de 290 solutions ont été identifiées et regroupées en huit thèmes : pratiques agronomiques, amélioration des plantes et innovation variétale, agriculture numérique, robotique et agro-équipement, biocontrôle, produits de protection des plantes innovants, démarches de filière et de territoires, conseil, formation et diffusion.
Transformer en CEPP
« Nous avons pour objectif d’homologuer en Certificats d’économie de produits phytosanitaires, CEPP, toutes les solutions retenues, indique Éric Thirouin vice-président de la FNSEA. Mais la procédure d’homologation est longue. »
Instituts techniques, coopératives, négoces, chambres d’agriculture vont désormais prendre le relai pour diffuser ces solutions auprès des agriculteurs.
Rallier la société civile
Le recensement de pratiques devrait être rendu public d’ici à la fin du premier semestre 2018, au travers d’une plateforme. « Nous avons aussi invité les directions des ministères à travailler avec nous sur ce projet », souligne Éric Thirouin. Les discussions ont également démarré avec la société civile.