Référence agro

SIA : la Codema, lauréate des Trophées de l’agriculture

Le | Cooperatives-negoces

Les trophées de l’agriculture ont été remis le 25 février au salon de l’agriculture par Michel Barnier, en présence d’Erik Orsenna. Dans la catégorie « structures », le lauréat est la coopérative de déshydratation de Mayenne (Codema) pour la valorisation du biogaz issu de la fermentation des déchets ménagers, le développement des surfaces en luzerne en Mayenne et la mise en place d’une filière de production d’aliments de qualité pour le bétail. G.P.

Photo : Eric Orsenna et Michel Barnier.

Des mentions ont également été attribuées dans cette catégorie « structures » à :

- la SARL Chanvre Mellois (Deux-Sèvres) pour la culture du chanvre commercialisé pour l’habitat (enduit et isolant), sans pesticides ni engrais chimiques.

- l’Association de développement de la filière Porc Basque (Pyrénées-Atlantiques) dont l’objectif est de participer à la conservation de la race et d’assurer la viabilité économique de cette filière.

« Attention particulière » à l’association Maine For’Haie (Sarthe), créée à l’initiative de l’ADEAS CIVAM et des CUMA : promotion et structuration d’une filière bois énergie issue de haies bocagères ; à Bananmart (Martinique), association de 500 planteurs, pour la mise au point d’une machine traitant les effluents issus du conditionnement des bananes ; au Réseau Agriculture Durable (RAD) (Ille-et-Vilaine) assurant la promotion de l’agriculture durable au travers des systèmes herbagers pâturant économes en intrants.