Référence agro

SIA - La coopération, tournée vers la société

Le | Cooperatives-negoces

C'est un nouveau visage qu'a voulu présenter la coopération agricole lors du Salon de l'agriculture. Résolument tournée vers le grand public, la communication était avant tout focalisée sur la campagne publicitaire télévisée actuellement en cours. « En sept semaines, elle a été vue au moins 10 fois par 39 millions de téléspectateurs, s'est réjoui Philippe Mangin, président de Coop de France. La coopération agricole a une très bonne image auprès des citoyens et les agriculteurs sous estiment cette vision positive ».

Philippe Mangin a tenu à préciser que la coopération génère plus de 100 millions d'emplois avec une capacité de recrutement de 50 000. Autre bon point pour un ancrage dans la société : l'environnement. Les coopératives veulent faire connaitre leur engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique, à travers le programme Grignon Energie positive (voir l'actualité dans cette lettre) et dans la préservation de la qualité de l'eau. A l'occasion du Salon, ils ont lancé un livret.

Photo : C'est avec fierté que les dirigeants des coopératives ont brandi le logo de la coopération agricole, lors de l'inauguration du stand de Coop de France le 25 février.

Dans ce livret « Les coopératives agricoles, engagées pour la qualité de l'eau », sont recensées 13 initiatives concrètes, différentes selon le type de filière, l'enjeu environnemental, ou encore la région. Mais toutes ont en commun le fondement agronomique, l'objectif de rentabilité économique des exploitations et la prise en compte du volet social. Elles ciblent la réduction des produits phytosanitaires et des intrants : production sur les bassins d'alimentation de captage d'eau potable, pollution au niveau du siège d'exploitation, limitation des pollutions diffuses, productions à bas niveaux d'intrants… « Dans ce recueil, certaines expériences ont une dizaine d'années, explique Vincent Drevet, chargé de mission environnement Coop de France Poitou-Charentes et Coop de France Limousin. Or, notre action est très mal connue et de plus en plus de structures s'engagent sur ces sujets. Notre travail est de recenser tout ce qui se fait sur le terrain. »

Photo : Vincent Drevet, chargé de mission environnement Coop de France Poitou-Charentes et Coop de France Limousin, Yvette Thomas, présidente de Coop de France Poitou-Charentes et Dominique Dhuy, président du groupe eau de Coop de France et administrateur de la coopérative Axéréal.