Siad : la coopération acteur du développement durable
Le | Cooperatives-negoces
« Chercher ensemble les solutions intelligentes de l’agriculture de demain »» : tel est l’objectif affiché au Siad par son président, Yves Bertrand. Le Salon international du bio et de « l’agri-durable », s’est déroulé à Agen du 3 au 5 juin, avec 250 exposants et près de 10 000 visiteurs. La coopération régionale a tenu à montrer son implication dans les filières bio et durable. Maïsadour a ainsi mobilisé ses équipes spécialisées dans la reconversion au bio pour répondre aux questions de ses adhérents tandis qu’Elevage Service, sa filiale dédiée aux installations sources d’économie d’eau et d’énergie sur les exploitations agricoles tenait un stand spécifique. Le groupe Terres du Sud mettait en avant sa filière bio et a profité du Siad pour signer un contrat sur la distribution de la lutte intégrée dans quatre départements avec la société Koppert spécialisée dans la protection biologique des cultures. G.P.
Photo : Le « pôle 3D » fut particulièrement remarqué lors du Siad.
Euralis, initiateur de la Fondation pour une agriculture durable en Aquitaine avec Bayer CropScience, Crédit Agricole, Maïsadour et Safer Atlantique, a participé à l’appel à de nouvelles candidatures. Les Cuma, très avancées en matière d’énergie, présentaient leur programme bois-énergie ou leurs « bancs d’essais tracteurs ».
La FRCAA, Fédération régionale des coopératives agricoles d’Aquitaine, n’était pas en reste en participant activement à plusieurs débats et en accueillant sur son stand différentes initiatives et entreprises comme celles adhérant à la démarche de développement durable 3D lancée avec l’Afnor : « programme ayant pour vocation d’accompagner les coopératives agricoles et les industries agroalimentaires sur la voie du développement durable » et auquel participent plusieurs coopératives de vin, fruits ou foie gras. (http://www.generations3d.com/)
L’objectif de cette manifestation était de démontrer les atouts économiques de l’agriculture durable et de présenter tous les outils et les solutions dans ce domaine au travers de stands mais aussi de nombreux ateliers et colloques. Une nouvelle édition du salon devrait avoir lieu en 2011.