Siad : le salon se recentre sur les pro du bio et de l’agriculture durable
Le | Cooperatives-negoces
Moins d’exposants que lors de la première édition en 2010, mais un resserrement sur le cœur de cible, le Siad, « Salon international du bio et de l’agri durable », s’est déroulé les 29 et 30 juin à Agen, sur les thématiques « Energie et agronomie au cœur du développement durable » et « eau ». Les fournisseurs de l’agriculture étaient au rendez-vous. Ainsi, le groupe Frayssinet a obtenu le 1e prix du concours de l’innovation technique et environnementale pour « Orgasyl », un support de culture pour vigne, arbo et espaces verts. De Sangosse mettait en avant ses bio insecticides et ses bio fongicides, visant à « concilier exigences qualitatives, quantitatives, environnementales et sanitaires ». Terres du Sud présentait ses investissements dans les filières bio volailles et vigne alors que la FRCAA a organisé son forum « Construire sa démarche de Responsabilité Sociétale avec 3D-Destination Développement Durable ». G.P.
Le Siad 2012 se tiendra de nouveau à Agen. L’édition 2011 ayant été marquée par le succès des colloques et débats, le Siad pourrait afficher l’ambition de tendre vers les « entretiens de Bichat de l’agriculture durable et du bio ».
Au fil des stands
Les Cuma présentent leur activité « bois énergie » aux côtés des constructeurs de panneaux solaires ou d’éoliennes, tout en participant aux forums et débats, tel celui sur la méthanisation.
Maïsadour a affrété un bus pour permettre à ses adhérents de rencontrer sur son stand ses équipes techniques spécialisées et impliquées dans « l’agriculture écologiquement intensive ».
Présentation de « E-phytia », un portail de l’Inra bientôt accessible en ligne sur la protection des plantes, par Guy Riba (àG), directeur général délégué, chargé des programmes, du dispositif et de l’évaluation scientifiques de l’Inra et Dominique Blancard de l’Unité mixte de recherche Inra-Enita de Bordeaux-ISVV,
En marge du Salon, le Siad a organisé des visites comme, ici, l’installation de méthanisation de France Prune-Maitre Prunille, qui valorise les effluents issus de l’usine de traitement des pruneaux.