Référence agro

Siclaé (51) acquiert Chamtor à 100 % et ARD à 51 %

Le | Cooperatives-negoces

Siclaé, groupe agroindustriel appartenant à cinq coopératives de l’Est de la France, vient d’acquérir 100 % du capital de Chamtor auprès des coopératives Champagne céréales, SCA de la Champagne et SCA de Sézanne et 51 % d’ARD (Agro Industrie Recherches et développement) au travers d’une restructuration du capital de ce centre de recherche. Cette double opération revêt un caractère hautement stratégique pour Siclaé qui lui permet non seulement de se positionner sur les marchés porteurs de l’amidonnerie-glucoserie et de la chimie verte mais également de se doter d’un centre de recherche agro-industrielle de tout premier plan. A.G.

Siclaé regroupe Champagne Céréales, Nouricia, EMC2, SCA de la Champagne et SCA de Sézanne autour de la transformation des productions végétales.

Ses principales filiales sont Malteurop, Nutrixo, Chamtor, Champagne Maïs, Nestal et ARD.

A ces filiales s’ajoutent des participations dans Ineos Champlor et LMT Oléagineux, deux sociétés spécialisées dans les bioénergies.

CA de 1,498 milliard d’euros pour un bénéfice net de 21,1 M€.

Chamtor en chiffres :

200 salariés

CA de 136 M€

400000 t de blé traitées par an

Domaines d’activité : production d’amidon, de glucose et de dérivés protéiques.

Ses principaux marchés sont l’alimentation humaine et animale, la chimie, la pharmacie, les cosmétiques et la papeterie.

ARD : centre de recherche implanté à Pomacle, dans la Marne.

80 collaborateurs. Un portefeuille de près de 50 brevets.

Ses domaines d’intervention : fractionnement végétal, biocarburants, bio polymères, chimie verte, agro-matériaux…