Référence agro

Silo, engrais, semences : Vivescia accélère son plan de performance logistique

Le | Cooperatives-negoces

Depuis deux ans, le groupe Vivescia a engagé un plan de transformation de la coopérative, en modifiant notamment son modèle logistique. La première brique de ce projet a été le développement du stockage à la ferme chez les agriculteurs, pour réduire les intermédiaire avec des silos de proximité. « A ce jour, 900 000 tonnes sont stockées chez les adhérents, toutes espèces confondues, soit 10 % de plus que l’an passé », affirme Jean-Luc Jonet, directeur de Vivescia Agriculture, à l’occasion de la Foire de Châlons-en-Champagne le 4 septembre. Vivescia collecte en moyenne 3,7 Mt de grains, dont près de la moitié en blé. « Les agriculteurs bénéficient d’une rémunération supplémentaire. Cela peut représenter 18 €/t, avec les majorations mensuelles, pour un stockage long jusqu’à mars », illustre le dirigeant.

Livraison d’engrais directement depuis le fournisseur

Depuis avril 2019, la coopérative a engagé la même démarche pour le stockage des engrais. « Nous incitons financièrement les agriculteurs à stocker les engrais liquides en cuve solide ou souple, mais aussi les engrais solides, avec une offre big bag livrée directement à la ferme depuis le fournisseur, et non plus dans un dépôt », explique Jean-Luc Jonet. La coopérative va aussi accélérer ce mode de livraison pour les semences et les produits phytosanitaires, afin de fermer progressivement les dépôts hors d’usage et d’optimiser ses outils.

Construction d’une unique station de semences

Cette évolution se traduit par la fermeture d’outils devenus hors d’usage ou désuets, mais aussi par la construction de nouveaux sites. « Nous avons pour projet de construire une unique station de semences, aux alentours de Châlons-en-Champagne, afin d’avoir un outil industriel plus performant », explique Jean-Luc Jonet. La coopérative compte à ce jour quatre stations de semences. Le projet devrait être validé fin 2020 pour une mise en fonctionnement d’ici deux ou trois ans. « Nous sommes bien sûr ouverts aux partenariats et au partage de valeur », lance le dirigeant.