Référence agro

Sitevi 2011 à Montpellier, un cru vivifiant !

Le | Cooperatives-negoces

Une bonne surprise en termes de contacts viticulteurs comme distributeurs… Il est vrai que le marché viticole retrouve du tonus. Et si le bilan est plus contrasté pour les filières fruits et légumes, arboriculteurs et maraîchers étaient aussi au rendez-vous du Sitevi à Montpellier, du 29 novembre au 1er décembre. « Les distributeurs se sont beaucoup impliqués pour organiser des cars, note un fournisseur de phyto ». L’innovation demeure le meilleur moyen d’accrocher l’attention des exploitants. Catherine Deger

Au fil des stands de Belchim, Soufflet Vigne, Vinséo, Phalippou Frayssinet, Syngenta, De Sangosse, K+S Kali France, Nufarm et Dupont.

Belchim - Mildicut, Katana et Spot lignt Shark en vedette. Un anti-mildiou vigne, un herbicide vigne pré et post levée et un produit spécial épamprage. Au-delà des produits mis en vedette, Xavier Grégoire, coordinateur marketing France note avec satisfaction que ses clients ont totalement intégré la firme dans le paysage phytos.(photo à gauche)

Soufflet Vigne - Lancement officiel le 1er décembre d’un protocole d’exclusivité pour la distribution en France par le réseau Soufflet d’un bouchon très finement pelliculé (6 microns !), produit par le Portugais Procork. Soufflet vigne réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 60 millions d’euros, via 34 sites (66 % vigne ; 22 % viti et 18 % espaces verts).(2e photo à droite)

Vinséo- A l’initiative (et avec le financement) du conseil régional de Languedoc-Roussillon sont regroupées sous cette marque les offres de toute la filière viticole. Dont celle des fournisseurs de l’appro, via Agro Sud, qui présente un outil de préconisations agronomiques actuellement testé par un quinzaine de technico-commerciaux. Autre fournisseur de l’appro, Phalippou Frayssinet, et ses gammes engrais organiques. La firme met l’accent sur le programme Authentis, qui valide les démarches de partenariat avec des domaines ou des distributeurs sur des axes fertilisation raisonnée associant engrais organiques et stimulateurs de croissance racinaire.(''3e photo de gauche, présentation d’autenthis)

''

Syngenta - L’accent est mis sur les services qui accompagnent les produits : Heliosec (procédé de traitement des produits phytos), tablier de protection ou système de bouchon S Pac. Les discussions portent surtout sur la réorganisation par filières (voir notre lettre du 4 juillet), qui vient de se mettre en place au niveau des services du siège (marketing, communication etc). Une étape avant la réorganisation terrain, ce printemps.

De Sangosse - Comme à chaque salon, les équipes sont mobilisées. Message essentiel sur le Sitevi 2011 : le renouvellement de la gamme avec trois produits environnementalement corrects. Un stimulateur des défenses naturelles sur vigne, LBG et deux spécialités sur le segment arbo en confusion sexuelle.

K + S Kali France - La potasse, certes mais aussi les engrais de spécialités sont présentés à des groupes complets amenés pour certains par les distributeurs. Les deux réseaux régionaux sont au rendez-vous : K + S Kali du Roure et K + S Kali Rodez.

Nufarm - Présentation par deux jeunes ingénieurs marketing, Cyril Delost et Xavier Plisson de la gamme anti-milidou à base de cuivre, avec un lancement escompté en 2012, le CA 703, et de l’herbicide vigne Amitrol. Une soirée detinée à la distribution, le 29 novembre, a permis de rassembler quelque cent personnes.

Dupont - Mobilisation autour des nouveaux produits, qui irriguent l’activité de l’entreprise. Ceux lancés récemment : un anti-oïdium à base de cuivre pouvant être appliqué à 1,5 kg : un insecticide à l’action très ciblée, le Steward/Explicit. Et ceux qui sont attendus, notamment un insecticide très soft, le cyazypyr…