Référence agro

Sival 2011 : des innovations pour les producteurs de demain

Le | Cooperatives-negoces

23 000 personnes étaient attendues au Sival, le salon des cultures spécialisées, qui s’est tenu à Angers du 11 au 14 janvier. La protection phytosanitaire et les solutions alternatives étaient à l’honneur chez les fabricants et dans les conférences. D’un côté, les firmes et les entreprises de produits alternatifs n’ont pas manqué de mettre en avant leurs nouveautés. De l’autre, la distribution agricole qui a préféré miser sur le matériel de cave et les emballages. Petit tour dans les allées du parc des expositions de la capitale ligérienne sur les stands de la CAMN, de Viti Vini Val de Loire, LVVD, la CAPL, Agrauxine, Compo, Frayssinet, Vivagro, Dow AgroScience et Dupont. Stéphanie Ayrault

Photo : « Les exploitants qui viennent au Sival sont ceux qui seront là demain : ils recherchent des innovations », indique Baptiste Boyer, responsable cave chez Viti Vini Val de Loire.

Pour la coopérative nantaise CAMN, présente depuis deux ans au Sival, la ligne de conduite est toujours verte. « Nous voulons proposer des solutions alternatives à nos producteurs qui veulent réduire les intrants classiques, explique Claude Bizieux, animateur commercial de la CAMN. Chez nous, un nouvel adhérent sur trois est en agriculture biologique et la majorité des autres vont aller vers les certifications de type Haute valeur environnementale. Ce marché des solutions biologiques et alternatives pèse environ 800000 € sur 15 M€ de chiffres d’affaires appro : ce n’est pas pour l’heure une approche rentable mais cela relève de la stratégie d’entreprise et de notre vocation à nous ancrer socialement dans un territoire. Nous devons être force de propositions ». Photo : Claude Bizieux

Viti Vini Val de Loire, filiale d’Axéréal, a mis en avant ses nouvelles gammes d’emballage. Objectif : attirer le jeune consommateur. Un nouveau conditionnement d'1,5 ou 3 litres a été mis en place avec un design contemporain. Le modèle est recyclable pour flatter les tendances écologiques des jeunes. La coopérative communiquait à la marge sur les nouvelles modalités du logiciel Vitis, qui permet un suivi de la culture du cep à la cave et qui permet également de recevoir les bulletins de santé du végétal. « Les exploitants qui viennent au Sival sont ceux qui seront là demain et qui recherchent des innovations », indique Baptiste Boyer, responsable cave.

Même ambiance chez LVVD, filiale viticole de Terrena, et à la CAPL (49), qui axaient leur stand sur la partie emballages et la cuverie.

Agrauxine, spécialisée dans les produits phytosanitaires naturels, présentait notamment son produit Esquive, homologué contre l’eutypiose, dont les ventes ont été multipliées par cinq en 2010, selon la société.

Compo lançait un stimulateur de croissance racinaire, Basfloliar Kelp qui contient des auxines d’origine naturelles, et entend se développer sur la fertigation. La société table sur une stabilisation du marché en culture spéciale et entend se développer sur le segment des grandes cultures.

Frayssinet présentait son nouveau produit de complantation, Orgasyl. « C’est un mélange de culture comprenant aussi les produits Orga 3 et Osiryl, indique Lionel Faber, directeur commercial de la société. Ce produit va aider au remplacement des ceps manquants liés aux maladies du bois »

Vivagro a obtenu un Sival d’Or pour son produit Prev-Am, à base d’huile d’écorces d’oranges. Lequel a reçu une autorisation de mise sur le marché pour lutter contre les mouches blanches des tomates et courgettes sous serres. 22 autres extensions d’homologation sont en cours sur toutes les cultures. L’intérêt de la solution est qu’elle ne dispose pas de délais avant récolte, ni de limite maximale de résidus. Prev-Am est biodégradable au bout de trois jours. Photo : Alain Petersen, délégué régional de Vivagro.

Dow AgroScience présentait de son côté son nouveau produit, le Boa, un herbicide de prélevée de la famille des triazolopyrimidines.

DuPont a obtenu un Sival d’Argent avec sa nouvelle matière active insecticide Rynaxypyr, homologuée en septembre. Il possède un nouveau mode d’action et appartient au groupe des modulateurs de récepteurs à ryanodine, qui joue un rôle dans la capacité des insectes à contracter leurs muscles. DuPont commercialise deux spécialités à base de la molécule, Coragen et Altacor, homologué sur 20 cultures. Photo : stand de DuPont.