Sodiaal lance un référentiel bio « plus engagé » que le label AB
Le | Cooperatives-negoces
La coopérative laitière Sodiaal a annoncé, le 3 mai, lancer un cahier des charges « augmenté » sur le bio, intitulé « Le bio pré de vous ». Des engagements sont pris sur les sujets du bien-être animal ou de l’empreinte carbone. Ces pratiques devront être mises en œuvre d’ici à 2023 par les 800 éleveurs bio de la coopérative.
Aller plus loin que les exigences du label « agriculture biologique », c’est l’ambition de la coopérative laitière Sodiaal. Cette dernière a lancé, le 3 mai, un référentiel « augmenté », nommé « Le bio pré de vous ». Les 800 éleveurs en bio de la structure (dont 59 sont en conversion) sont engagés dans cette démarche. Pour répondre à ce cahier des charges, les exploitants devront mettre en place plusieurs pratiques, d’ici à 2023.
Diagnostic carbone pour tous en 2023
Les éleveurs devront ainsi faire pâturer les vaches au moins 180 jours par an, un critère déjà respecté par 96 % d’entre eux. Ils devront également privilégier une alimentation « 100 % d’origine France locale ». Les exploitants seront par ailleurs amenés à mesurer le bien-être des vaches en utilisant le diagnostic BoviWell. Des investissements dans « des équipements plus économes » pourraient être à prévoir pour réduire l’empreinte carbone et la consommation d’énergie des exploitations. Ces dernières devront avoir réalisé un diagnostic carbone d’ici à 2023.
Déploiement sur toutes les marques
Avec ce nouveau référentiel, Sodiaal veut « mieux répondre aux attentes des consommateurs ». La coopérative affiche l’objectif de permettre à chaque consommateur de « trouver un producteur de lait bio engagé dans cette démarche avancée à moins de 180 km de chez lui ». Ce nouveau référentiel sera déployé dans les toutes les gammes bio des marques de la coopérative (Candia, Entremont, Nactalia). Les produits seront identifiables par un logo dédié.
En 2020, la coopérative a accompagné la conversion des éleveurs à hauteur de 57 € / 1000 L.