Référence agro

Sofiproteol acquiert le groupe Oleon

Le | Cooperatives-negoces

Sofiproteol, via sa filiale Diester Industrie, vient d’acquérir la totalité des actions de la société Oleon Holding NV, spécialisée dans les produits renouvelables issus de la biomasse. Oleon emploie 550 personnes en Europe sur quatre sites de production et dispose de succursales commerciales internationales. Pour 2009, la société belge prévoit l’ouverture d’une usine de fabrication d’esters destinés à la fabrication de biolubrifiants en Malaisie.

Les parties, qui n’ont pas souhaité communiquer sur le montant de l’acquisition, attendent désormais la décision finale de la Commission européenne au titre du contrôle des concentrations prévue pour début 2009. S.Ay.

Le groupe Oleon, positionné sur le secteur de l’oléochimie, élaborera, en 2008, plus de 500 000 tonnes d’acides gras, d’esters, d’alcools gras, de glycérine, ou encore de dimères. Lesquels servent ensuite aux industriels dans la composition des lubrifiants, détergents et lessives, cosmétiques et produits d’hygiène, ou encore revêtements et peintures.