Référence agro

Solactiv BAIA d’Agronutrition, un service sur mesure de biodynamisation azotée

Le | Cooperatives-negoces

Produire plus et mieux, à moindre coût. C’est ce que propose Agronutrition avec son service Solactiv BAIA, pour « Biodynamisation Azotée des Ilots Agricoles ». Un service sur mesure pour les agriculteurs, qui peuvent se le procurer via leur distributeur. Le principe : sélectionner les bactéries fixatrices d’azote parmi la flore bactérienne trouvée dans un échantillon de sol d’un îlot agricole (2 ou 3 parcelles), et les multiplier en laboratoire pour les conditionner ensuite dans des sachets de complément nutritionnel que l’exploitant peut pulvériser sur son îlot, avant les semis. Cette innovation a déjà séduit, entre autres, treize exploitants de la coopérative Arterris qui, l’an passé, ont vu leur rendement de céréales progresser de 11 % en moyenne, avec une utilisation de fertilisants azotés en recul de 10 %, et qui ont gagné au final entre 77 et 117 euros/ha. Avec 8 % de progression pour le rendement protéique et 9 % pour le poids de mille grains. Gaëlle Gaudin

Photo : Cédric Cabanes, président d’Agronutrition : « Solactiv BAIA consiste à réintroduire des bactéries fixatrices d’azote sur le site même où elles ont été prélevées. »

« La nouveauté de ce service est que l’on réintègre dans le sol les micro-organismes favorisant la fixation de l’azote, les azotobacters, qui proviennent de ce même sol, explique Cédric Cabanes, président d’Agronutrition. Et c’est ce qui fait toute l’efficacité du procédé, car le milieu interagit énormément sur les micro-organismes. »

Le principe est simple : dans un premier temps, les micro-organismes réintroduits dans la parcelle consomment l’azote après la phase de semis, durant l’hiver ; puis au printemps, avec la hausse des températures, synonyme de reprise d’activité microbienne, l’azote est libérée dans le sol, au niveau des racines, alors que la plante est en phase de montaison.

« Le Cetiom et l’Agence de l’eau Adour-Garonne s’intéressent déjà à notre procédé qui, en piégeant les nitrates et en limitant le phénomène de lessivage pendant la période hivernale, pourrait remplacer les Cipan », poursuit Cédric Cabanes.

Le service a été sélectionné pour son caractère innovant dans le cadre de Futurapolis 2012, premier forum de l’innovation tenu à Toulouse.