SoléCor pour unir Unicor (12) et Qualisol (82)
Le | Cooperatives-negoces
L’assemblée générale constitutive a eu lieu le 23 juillet, à Bioule (82) : les administrateurs des coopératives Qualisol (82) et Unicor (12) ont voté l’union de leurs deux structures au sein de SoléCor. La première action concrète réside dans la construction et l’exploitation d’un silo de 10 000 t de céréales avec séchoir pour le maïs, sur le site de Bioule, afin de dynamiser la collecte des deux coopératives sur le secteur est du Tarn-et-Garonne. « Une façon claire d’agir vis-à-vis de nos adhérents », explique Gérard Latapie, président de SoléCor et de Qualisol. « L’idée est de stabiliser les filières », complète-t-il. Le silo de Bioule, sur une zone commune aux deux coopératives, va permettre de mettre en pratique la complémentarité entre les métiers de l’appro-collecte, d’une part, et de la production animale, d’autre part. Une voie qui pourra ensuite être étendue à l’ensemble du territoire couvert par l’union. C.D.
Les deux coopératives travaillent déjà ensemble pour l’approvisionnement au sein de Sudagro Semences et Santé Végétale (ex-Urca), Unicor ayant rejoint cette structure d’achat régionale en 2009, alors que Qualisol en était déjà membre. D’autres liens existaient aussi en approvisionnement maïs des filières aliments du bétail et sur la filière bio.
SoléCor est doté d’un capital social de 200 000 euros. Directeur général, Yves Bioulac (DG d’Unicor).
Qualisol compte 2 800 adhérents pour un chiffre d’affaire de 97 millions d’euros (2008-2009) : collecte, 51 % ; approvisionnement, 40 % ; volailles, 5 % ; semences,
1 %.
Unicor totalise 10 000 adhérents, pour une collecte de 20 000 tonnes.