Référence agro

Solutions régionales - Les bonnes nouvelles viennent du Sud

Le | Cooperatives-negoces

Depuis quelques semaines, nous donnons la parole aux distributeurs de la moitié Nord de la France, là où les récoltes ont été catastrophiques. Dans le Sud, les rendements sont meilleurs, voire records, et les qualités plus que correctes. Des opportunités de marché pour ceux qui, cette année, tirent leur épingle du jeu. Témoignages d'Arterris, Euréa, Euralis et Terres du Sud.


Arterris (11), Nicolas Prévost, responsable collecte - « Après deux récoltes catastrophiques, enfin une bonne collecte »

« Après deux campagnes catastrophiques, notamment en blé dur, la collecte 2016 restera comme une bonne année. Nous retrouvons enfin des rendements dans la moyenne régionale même si ces bons résultats cachent de fortes disparités. En blé dur par exemple, les zones de l'Ouest du territoire atteignent des 50 à 55 q/ha de moyenne avec des pics à 60, voire 65 q/ha. Les rendements sont plus faibles sur la zone littorale et augmentent quand on se dirige vers la Camargue, le Gard, le Lauragais et la frontière italienne. Ces volumes devraient générer de nouveaux flux commerciaux. Cela s'était vu il y a deux ans quand la région Centre avait connu des problèmes de germination sur ses blés durs. Nous avions vendu nos blés en Bourgogne, en région parisienne, sur la façade atlantique… Pour l'heure, les clients se renseignent, observent. Côté qualitatif, la teneur en protéines est pénalisée et ressort en dessous du standard régional avec une moyenne de plus de 13 %. En blé tendre, le constat est le même. Les rendements sont bons, malgré de fortes disparités. La teneur en protéines du blé tendre en moyenne ressort à 0,3 % en-dessous de la moyenne historique régionale ».


Euréa (42), Jean-Louis Bidermann, responsable collecte - « On ne sait plus où stocker la marchandise »

Le moral est au beau fixe dans la Loire où les rendements de blé atteignent des records. Certaines terres affichent plus de 100 q/ha où, habituellement, les moyennes tournent autour de 50 q/ha. Par effet de dilution, la protéine est légèrement en baisse, atteignant tout de même 11,5 de moyenne, contre plus de 12 l'an passé. Bilan tout aussi positif en colza. Les rendements sont compris entre 30 et 35 q/ha, soit 10 à 12 quintaux de plus que d'habitude. « Les rendements sont exceptionnels aussi bien en blé, en colza, en orge qu'en triticale et on ne sait plus où stocker la marchandise », résume Jean-Louis Bidermann, responsable collecte chez Euréa. La coopérative a dû louer dans l'urgence des unités de stockage supplémentaires.

Seules les filières lentille verte du Puy et seigle sont décevantes. Le seigle a été fortement touché par l'ergot, engendrant un déclassement de 30 à 40 % de la production, habituellement destinée à la meunerie. « Heureusement, notre filière nutrition animale pourra valoriser ces volumes », assure le responsable collecte. L'alimentation animale représente 80 % des débouchés des céréales produites dans la région. Les volumes excédentaires de cette année devraient pouvoir alimenter la filière meunerie, avec le travail d'allotement de la coopérative. Au regard de la bonne récolte de la région, plusieurs courtiers ont sollicité la coopérative pour des achats à destination de la meunerie. Toutefois, le moulin du groupe a mis une option sur l'ensemble de la production.


Euralis (64), Alban Le Mao, responsable collecte céréales à paille - « Historiquement, notre plus grosse collecte »

« Nous devrions atteindre une collecte de 150000 tonnes de céréales. Un record historique dû en partie à une augmentation des surfaces et à des rendements tout à fait satisfaisants. En blé, le rendement moyen s'achemine vers les 57 q/ha, ce qui est très bien dans notre région. Les tonnages de blé pourraient atteindre 70000 t, soit un gain de 10000 t par rapport à l'an passé. La diversification des cultures a remplacé dans bon nombre d'exploitations la monoculture du maïs. La qualité des blés est, elle aussi, satisfaisante avec des PS voisins de 76 et des taux de protéines moyens de 11. Au printemps, nous partions sur de très hauts potentiels mais l'excès d'eau a, dans certaines parcelles, fait fondre les prévisions. »


Terres du Sud (47), Cécile Chabanis, responsable collecte - « Excellente qualité mais des rendements en recul de 15 % »

« Dans notre zone de collecte, la situation est moins noire que dans le grand nord de la France mais nous sommes quand même un peu déçus par les rendements. Ils sont en retrait de 15 % par rapport à une année normale. Le froid au moment de la méïose et l'humidité du printemps ont fortement pénalisé le potentiel. En revanche, la qualité des blés tendres est excellente. Les taux de protéines dépassent largement les 11,5 %. Les notes de panification sont également très bonnes. Des meuniers du Centre et du Poitou-Charentes viennent acheter chez nous mais malheureusement, nous n'avons pas assez de volumes pour couvrir toutes les demandes. En revanche, les récoltes d'automne, en maïs et tournesol, s'annoncent moins prometteuses ».