Référence agro

Sommet de l’élevage : bio, environnement et durable gardent la cote

Le | Cooperatives-negoces

Les distributeurs étaient bien représentés au Sommet de l'élevage qui s'est tenu du 4 au 6 octobre à Cournon d'Auvergne (Puy-de-Dôme). Parmi les thèmes porteurs cette année : le bio mais aussi l'environnement et l'agriculture durable. Tour des stands chez le Négoce Cholat, Coop de France Auvergne-Rhône-Alpes, Altitude, Eurea, Axéréal et Limagrain.

Le Négoce Cholat (38) qui rappelle ainsi sa participation à trois groupes Dephy. « L'idée est de réduire les IFT tout en préservant la cohérence avec nos débouchés, notamment en meunerie, détaille Sylvain Lemaître (photo), animateur d'un des réseaux. Ces démarches sont positives pour l'image des exploitants, particulièrement en milieu périurbain, où sortir le pulvé interpelle parfois les voisins. »

Coop de France Auvergne-Rhône-Alpes, représentée sur un vaste stand AB mutualisé par plusieurs exposants, illustre le développement du bio. Les trois jours de salon sont l'occasion de présenter la déclaration des coopératives et de leurs agriculteurs-coopérateurs pour les filières bio. En matière d'élevage, la coopération représente 90 % des porcs bio élevés en France, 43 % des viandes bovines, mais aussi 78 % de la collecte de céréales bio et produit 71 % des aliments pour bétail.


La coopérative Altitude communique sur une nouveauté : Bio-Altitude. « Il s'agit d'une marque de services, précise Jean-Luc Doneys, directeur division agriculture (photo). Nous comptons une quarantaine de conversions chez nos adhérents en deux ans. Et nous préparons, à horizon fin 2017-début 2018, un atelier de mash bio, mélanges alimentaires pour le bétail, à la carte. »


Même dynamique de conversion pour Eurea. Bio Agri, structure créée par le groupe en 2010, disposait de son propre stand. La coopérative dédie des silos de collecte au bio sur toute la zone Auvergne-Rhône-Alpes, avec des débouchés en alimentation animale avec l'usine Cizeron Bio et en alimentation humaine avec la minoterie Dupuy-Couturier. Laquelle avance sur son projet de filières de farines bio. Même la signature d'Eurea Coop, révélée en septembre, suit la tendance : « Cultivons un avenir durable ».


Car les salons restent avant tout l'occasion de mettre en avant la nouveauté, qu'elle soit liée ou non à l'environnement. Axéréal veut ainsi faire connaître « Axéréal élevage  », identité lancée depuis juillet. « Nous sommes très identifiés végétal, explique Karine Teyssot, chargée de mission marketing. Or, nous investissons beaucoup dans l'animal, et notamment la volaille. »


De son côté, Limagrain communiquait sur sa nouvelle génération de maïs hautement digestibles, dont trois nouveaux hybrides qui viennent d'être inscrits (LG 31 295 HDi, LG 31 237 HDi, LG 31 269 HDi).